International
Espace

SpaceX a réussi le décollage de son premier vol touristique en orbite

SpaceX a réussi le décollage de son premier vol touristique en orbite

A SpaceX Falcon 9 lifts off with four private citizens from Pad 39A at the Kennedy Space Center in Cape Canaveral, Fla., Wednesday, Sept. 15, 2021. (AP Photo/John Raoux)
Le vaisseau SpaceX Falcon 9 a décollé depuis la station mythique de Cap Canaveral en Floride.Image: sda
Les voyageurs iront plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 km et ils feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe.
16.09.2021, 03:3416.09.2021, 17:06
Plus de «International»

Quatre touristes spatiaux américains ont débuté mercredi un incroyable voyage en apesanteur dans un vaisseau de SpaceX. Ils doivent y passer trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord, une première historique.

La fusée Falcon 9 a décollé à l'heure prévue, 20h02 locales (02h02 jeudi en Suisse) depuis la mythique aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy en Floride, dans un grondement et une boule de feu illuminant la nuit.

Les deux étapes de séparation de la fusée

Quelques minutes plus tard, le premier puis le second étage de la fusée se sont séparés, laissant la capsule Dragon et ses passagers seuls dans le cosmos.

Ils vont faire quoi dans l'espace?

Les astronautes doivent voyager plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 km. Ils feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe.

«Peu y sont allés avant et beaucoup vont suivre. La porte s'ouvre maintenant, c'est assez incroyable»
Le milliardaire Jared Isaacman, le commandant de la mission

Baptisée Inspiration4, la mission est censée incarner un pas vers une démocratisation de l'espace, en prouvant que le cosmos n'est pas réservé qu'à des équipages d'astronautes triés sur le volet et formés durant des années.

Après avoir reçu la visite d'Elon Musk, patron de SpaceX et de Tesla, les quatre passagers sont montés vers 16h locales dans des Tesla blanches, sous le soleil et les applaudissements d'une petite foule, pour rejoindre le bâtiment où ils ont ensuite enfilé leur combinaison faite sur mesure. Puis ils ont rejoint le pas de tir, ont embarqué, et après une série de vérifications des systèmes, l'écoutille de la capsule a été fermée. Pour en savoir davantage sur eux 👇.

(ats/jch)

On a dézingué des zombies à Étagnières (VD)
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump pique un somme au tribunal? «Ça arrive aussi en Suisse»
Donald Trump qui pique du nez sur le banc des accusés? L'affaire a provoqué l'hilarité des journalistes américains. Pourtant, au tribunal, une attaque de paupières est loin d'être rarissime. Témoignages d'habitués du barreau.

Faire l'objet de 34 actes d'accusation, risquer dix ans de taule, tout en aspirant à diriger le monde libre? La perspective a de quoi causer quelques nuits blanches. Pas étonnant que Donald Trump, alors que son procès pénal historique s'ouvrait ce lundi à Manhattan, ait profité de la sélection des jurés pour rattraper quelques heures de sommeil. On précise: aurait profité. Car, en fait, nous n'en savons rien. La «rumeur» est partie d'une chroniqueuse judiciaire du New York Times, assise dans la salle d'audience.

L’article