DE | FR

Thomas Pesquet est revenu sain et sauf sur la planète Terre

L'astronaute Thomas Pesquet s'extirpe de la capsule Dragon de SpaceX.
L'astronaute Thomas Pesquet s'extirpe de la capsule Dragon de SpaceX.Image: AP NASA
La capsule Dragon de SpaceX, avec quatre astronautes à bord, a amerri dans le Golfe du Mexique sans problèmes (et ce n'était pas gagné). Il était 4h33 en Suisse.
09.11.2021, 05:2209.11.2021, 07:33

L'astronaute français Thomas Pesquet est rentré sur Terre dans la nuit de lundi à mardi, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale. Il s'est conclu par un amerrissage réussi au large des côtes de Floride.

La capsule Dragon de SpaceX, qui transportait également trois autres astronautes, a été freinée dans sa vertigineuse descente par l'atmosphère terrestre, puis par d'immenses parachutes. Elle a amerri dans le Golfe du Mexique à 3h33 GMT mardi (4h33 en Suisse).

Le retour, en direct, de l'équipe:

Vidéo: YouTube/NASA

Roussie par les températures extrêmes subies durant sa chute, Dragon a été hissée à l'aide d'une grue sur un navire qui avait été posté en mer à proximité. L'écoutille de Dragon a été ouverte. Les premières images de Thomas Pesquet l'ont montré, encore assis à bord dans sa combinaison spatiale, brandir un pouce en l'air.

Les astronautes en ont ensuite été extraits un par un, Thomas Pesquet en dernier. Comme les autres, il a d'abord été placé sur un brancard par mesure de précaution. Le Français de 43 ans a passé 199 jours en apesanteur.

«Une fierté d'avoir représenté la France une nouvelle fois dans l'espace!», avait tweeté quelques heures avant le départ celui qui, par ses abondantes publications sur les réseaux sociaux, a offert à des millions de personnes un goût de la vie en orbite. «La prochaine fois, la Lune?», a-t-il ajouté.

Thomas Pesquet est rentré avec les autres membres de la mission Crew-2: le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur. Ils étaient arrivés à bord de la station spatiale (ISS) le 24 avril.

Thomas Pesquet, à droite, est rentré avec les autres membres de la mission Crew-2: le Japonais Akihiko Hoshide, à gauche, et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, au centre.
Thomas Pesquet, à droite, est rentré avec les autres membres de la mission Crew-2: le Japonais Akihiko Hoshide, à gauche, et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, au centre.Image: twitter

Le vaisseau de la société d'Elon Musk transportait également 240 kg de matériel et d'expériences scientifiques, sur lesquelles les quatre astronautes se sont penchés durant six mois, à bord de ce laboratoire volant.

Le voyage vers la Terre s'est fait en plusieurs étapes:

  • La capsule Dragon s'est détachée de la Station spatiale internationale à 20h05.
  • Puis Dragon a fait le tour de la Station spatiale durant environ une heure et demie afin d'en photographier l'extérieur.
  • Sur la retransmission vidéo en direct de la Nasa, on pouvait alors apercevoir Thomas Pesquet ayant retiré sa combinaison, en train de prendre ces photos à travers un hublot.
  • La descente vers la Terre à proprement parler a ensuite commencé. Le voyage a duré duré environ huit heures et demie au total.

L'amerrissage était une première pour l'astronaute français. Lors de sa précédente mission en 2016-2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes avec un Soyouz russe.

Une fois la capsule récupérée et les astronautes sortis, un hélicoptère devait les ramener sur la terre ferme. Ils prendront alors un avion pour le centre spatial de la Nasa à Houston, au Texas. Thomas Pesquet y subira de rapides tests médicaux avant de s'envoler pour Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes.

L'astronaute de 43 ans va être soumis à une batterie de tests scientifiques ces trois prochaines semaines, qui ne l'empêcheront toutefois pas de voir ses proches. (ats/jch)

Rien à voir, mais vous êtes pour ou contre l'esprit de Noël en novembre?

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Un policier hors de lui s'en prend à sa collègue et l'attrape par le cou
Les images, filmées via bodycam, la caméra au corps des forces de l'ordre, montrent le moment où un agent de police s'en prend à une collègue.

Un policier agresse violemment sa collègue et la vidéo devient virale. Les images montrent clairement comment le policier, aujourd'hui suspendu, s'emporte et s'en prend physiquement à sa collègue.👇

L’article