International
Espagne

Neuf semaines d'éruption volcanique à La Palma et aucune fin en vue

epaselect epa09592810 Lava and smoke rise from the Cumbre Vieja volcano, La Palma, Canary Islands, Spain, 19 November 2021. The Cumbre Vieja volcano erupted on 19 September and has spewn out smoke, as ...
La lave et la fumée s'élèvent du volcan Cumbre Vieja.Image: sda

Neuf semaines d'éruption volcanique à La Palma et aucune fin en vue

On l'avait presque oublié, mais un volcan est entré en éruption dans l'archipel espagnol des Canaries en septembre et depuis la lave n'a pas cessé de couler.
21.11.2021, 17:0422.11.2021, 07:39
Plus de «International»

Depuis neuf semaines, le volcan de l'île canarienne de La Palma crache de la lave, des cendres et de la fumée. La fin de l'éruption la plus dévastatrice de l'histoire de cette île atlantique située au large de la côte ouest de l'Afrique n'était, cependant, toujours pas en vue.

Image

Ce week-end, le vent a poussé les cendres vers le nord-est, si bien que l'aéroport de l'île a de nouveau cessé de fonctionner, comme l'a rapporté la chaîne de télévision publique RTVE. Dimanche également, l'île n'était accessible que par bateau.

Depuis le début de l'éruption, le 19 septembre, 1050 hectares ont été ensevelis par la lave, qui forme une croûte gris foncé sur le paysage. Là où elle s'écoule dans la mer, une nouvelle langue de terre de plus de 40 hectares s'est déjà formée 👇.

Le bilan, pour l'heure 👇

  • 7000 des 85 000 habitants de l'île ont dû quitter leur maison.
  • Environ 1500 bâtiments ont été détruits.
  • Des routes, des champs et des bananeraies ainsi que des serres ont été ensevelis par la lave.
  • Le gouvernement des Canaries estime les dommages causés jusqu'à présent à plus de 900 millions d'euros, comme l'a rapporté le journal El País.

L'activité du Cumbre Vieja a certes un peu diminué ces dernières semaines. Mais, selon les experts, la fin de l'activité n'est pas en vue, du moins à court terme. (jah avec sda)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des pluies torrentielles en Chine ont fait 11 morts
L'effondrement d'un pont après des pluies torrentielles en Chine a causé au moins 11 morts et une trentaine de disparus.

L'effondrement partiel d'un pont après des pluies diluviennes dans le nord de la Chine a fait au moins 11 morts. Les secours sont mobilisés samedi pour tenter de retrouver une trentaine de personnes.

L’article