Neuf semaines d'éruption volcanique à La Palma et aucune fin en vue
Depuis neuf semaines, le volcan de l'île canarienne de La Palma crache de la lave, des cendres et de la fumée. La fin de l'éruption la plus dévastatrice de l'histoire de cette île atlantique située au large de la côte ouest de l'Afrique n'était, cependant, toujours pas en vue.
Ce week-end, le vent a poussé les cendres vers le nord-est, si bien que l'aéroport de l'île a de nouveau cessé de fonctionner, comme l'a rapporté la chaîne de télévision publique RTVE. Dimanche également, l'île n'était accessible que par bateau.
🌋¿Quieres estar al tanto de la última información científica sobre la erupción en #LaPalma?
— Ministerio de Ciencia e Innovación (@CienciaGob) September 20, 2021
🔹@IGME1849
🔹@involcan
🔹@IGNSpain
🔹@IGeociencias
🔹@GEO3BCN_CSIC
Y además, el IGME ha preparado una web específica sobre la situación en Cumbre Vieja:
➡️https://t.co/YQi4pnofSD pic.twitter.com/61e6Ed1YCA
Depuis le début de l'éruption, le 19 septembre, 1050 hectares ont été ensevelis par la lave, qui forme une croûte gris foncé sur le paysage. Là où elle s'écoule dans la mer, une nouvelle langue de terre de plus de 40 hectares s'est déjà formée 👇.
Le bilan, pour l'heure 👇
- 7000 des 85 000 habitants de l'île ont dû quitter leur maison.
- Environ 1500 bâtiments ont été détruits.
- Des routes, des champs et des bananeraies ainsi que des serres ont été ensevelis par la lave.
- Le gouvernement des Canaries estime les dommages causés jusqu'à présent à plus de 900 millions d'euros, comme l'a rapporté le journal El País.
L'activité du Cumbre Vieja a certes un peu diminué ces dernières semaines. Mais, selon les experts, la fin de l'activité n'est pas en vue, du moins à court terme. (jah avec sda)