International
Espagne

Valence dans la rue pour contester la gestion des inondations

Valence dans la rue pour contester la gestion des inondations

En Espagne, environ 100 000 personnes sont à nouveau descendues dans les rues de Valence samedi pour dénoncer la gestion par les autorités des inondations meurtrières de fin octobre.
01.12.2024, 08:02
Plus de «International»
epa11750104 Protesters gather to demand Valencia's regional president Carlos Mazon's resignation during a rally in Valencia, eastern Spain, 30 November 2024. One month after the Valencian re ...
Les manifestants demandent la démission du président de la région, le conservateur Carlos Mazón.Keystone

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Valence en fin de journée samedi. Ils ont scandé des slogans dont «Ils ne sont pas morts, ils ont été assassinés».

«Ta négligence est notre malheur» ou encore «seul le peuple sauve le peuple», pouvait-on lire sur les banderoles de cette manifestation organisée à l'appel d'organisations locales et syndicales dans la région de loin la plus touchée par les inondations destructrices du 29 octobre, qui ont fait au total 230 morts.

Le 9 novembre, quelque 130 000 personnes avaient déjà manifesté à Valence, troisième ville d'Espagne, pour exiger la démission du président, et dénoncer la gestion de l'urgence par le gouvernement central du socialiste Pedro Sánchez.

«Qu'est-ce qui n'a pas marché? L'incompétence. C'est pour ça que nous sommes ici, car il y a beaucoup d'incompétents qui continuent à être payés»
Raquel Ferrandis, habitante de Paiporta

Paiporta est l'épicentre de la catastrophe.

epa11750122 Protesters gather to demand Valencia's regional president Carlos Mazon's resignation during a rally in Valencia, eastern Spain, 30 November 2024. One month after the Valencian re ...
Keystone

Les pluies torrentielles ont fait 222 morts dans la seule région de Valence, et quatre disparus, en plus de dégâts matériels estimés à plusieurs millions d'euros.

En Espagne, pays très décentralisé, la gestion des catastrophes est une compétence des régions, mais le pouvoir central peut fournir des moyens et même assumer l'urgence dans les cas extrêmes.

Les sinistrés reprochent à l'exécutif régional de ne pas avoir prévenu les habitants suffisamment à l'avance du danger des pluies torrentielles qui avaient commencé dès le matin du mardi fatidique. Et d'avoir tardé à déployer des secours dans plus de 70 communes.

À 20h11, les manifestants ont de nouveau fait sonner leurs téléphones portables, criant «assassins, assassins!». C'est l'heure à laquelle les autorités valenciennes ont envoyé l'alerte à la population pour prévenir du danger, plus de douze heures après l'alerte rouge émise par l'Agence météorologique nationale et alors que les crues inondaient déjà de nombreuses zones.

Vendredi soir, un mois jour pour jour après les inondations, des rassemblements avaient eu lieu dans plusieurs des communes touchées, à l'appel d'organisations locales, de syndicats et d'associations. (ats/vz)

Derna dévastée par les inondations
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Musk est en colère contre Wikipédia
La page Wikipédia du patron de SpaceX fait désormais mention de son salut «nazi» lors de l'investiture de Trump. Et ça n'a pas été du goût du milliardaire, qui appelle ses partisans à ne plus financer l'encyclopédie en ligne.

Maître absolu sur X, Elon Musk n'aime pas les déconvenues sur d'autres plateformes: le milliardaire s'en prend à Wikipédia, où la page qui lui est dédiée fait désormais référence à son salut polémique lors de l'investiture de Donald Trump, considéré comme nazi par certains.

L’article