International
Espagne

L'Espagne démantèle un réseau accusé de chamanisme

L'Espagne démantèle un réseau accusé de chamanisme

Les membres du réseau consommaient des substances psychotropes tels que des champignons hallucinogènes ou de l'ayahuasca.
Les membres du réseau consommaient des substances psychotropes tels que des champignons hallucinogènes ou de l'ayahuasca.Keystone
Les personnes arrêtées sont poursuivies pour appartenance à une organisation criminelle, délit contre la santé publique, traite d'êtres humains et exercice illégal d'une profession.
17.01.2024, 16:4217.01.2024, 19:06

Elle promettait une «amélioration de la santé physique et émotionnelle» au sein de «centres d'évolution intérieure»: la police espagnole a annoncé mercredi avoir démantelé une organisation chamanique qui donnait à ses adeptes des substances hallucinogènes, comme de l'ayahuasca.

Au total, 18 personnes ont été interpellées à partir de juillet et pendant les mois suivants dans plusieurs villes d'Espagne pour avoir promu ou organisé des retraites payantes, où les participants consommaient des substances psychotropes comme de l'ayahuasca, du peyotl ou des sécrétions de grenouille kambo ou de crapaud, sous l'égide d'un médecin et d'un autre membre se faisant passer pour un docteur.

Ces retraites pouvaient avoir lieu en Espagne ou dans d'autres centres que l'organisation comptait en France, en Italie, en Irlande, en Finlande, en Roumanie, à Malte, au Mexique, en Colombie et en Turquie, explique la police dans un communiqué.

Gourou décédé

Quant au leader de l'organisation, faisant figure de «maître spirituel ou de gourou» et décédé pendant l'enquête, il était accusé de délits contre la liberté et l'intégrité sexuelle.

L'enquête a démarré lorsque la police a repéré sur les réseaux sociaux et certains sites internet des campagnes de «célébration de rituels néo-chamaniques» dans laquelle était promue «une amélioration de la santé physique et émotionnelle des participants grâce à la consommation de différentes substances psychoactives».

Le groupe disposait d'un centre en Colombie où était élaboré le «breuvage d'ayahuasca», une décoction hallucinogène traditionnellement préparée à partir de la liane «Banisteriopsis caapi» par les peuples du bassin occidental de l'Amazonie.

Cérémonies chamaniques

Le produit était ensuite envoyé en Espagne grâce à des «mules» (des passagers transportant des stupéfiants dans leurs bagages ou en les ingérant), ou en le dissimulant parmi d'autres produits importés. Les perquisitions ont permis notamment de mettre la main sur 24 000 euros (22 480 francs), un kilo de mescaline et plus de 60 kg d'ayahuasca.

«Ce type de substances sont généralement utilisées au cours de cérémonies pratiquées par les sectes new age, pendant des rituels néo-chamaniques» et sont «un instrument utilisé par le chaman» pour exercer un «contrôle coercitif du groupe», détaille la police. (ats/jch)

Chasse à l'homme sur une plage à Majorque
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des autochtones défoncent la porte de la COP30
Ne se sentant pas assez écoutés, des manifestants indigènes du Brésil ont bousculé la conférence sur le climat mercredi à Belem, en Amazonie, et forcé l'entrée du site.
C'est leur COP, la première conférence climat de l'ONU en Amazonie. Mais des autochtones du Brésil ne se sentent pas assez écoutés et ils l'ont clairement fait savoir mercredi à Belem, à commencer par l'emblématique cacique Raoni.
L’article