DE | FR

L'arrestation d'un rappeur en Espagne provoque de vives tensions

People gather next to a burning barricade during clashes after a protest condemning the arrest of rap singer Pablo Hasél in Barcelona, Spain, Wednesday, Feb. 17, 2021. Police fired rubber bullets and baton-charged protesters as clashes erupted for a second night in a row Wednesday at demonstrations over the arrest of Spanish rap artist Pablo Hasél. Many protesters threw objects at police and used rubbish containers and overturned motorbikes to block streets in both Madrid and Barcelona. (AP Photo/Felipe Dana)

Des rassemblements à côté d'une barricade en feu lors d'affrontements après une manifestation condamnant l'arrestation du chanteur de rap Pablo Hasél à Barcelone, en Espagne, le mercredi 17 février 2021. Image: sda

Des affrontements avec la police ont eu lieu, mercredi soir, à Madrid et à Barcelone. Pablo Hasel, placé en détention mardi, est devenu un symbole de la liberté d’expression dans le pays.



Des altercations et des affrontements avec la police ont eu lieu lors de nouvelles manifestations mercredi soir à Madrid et Barcelone, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le mouvement survient après l'emprisonnement controversé d'un rappeur catalan mardi.

Dans la capitale espagnole, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la Puerta del Sol, fortement gardée par les forces de sécurité, derrière des banderoles qui clamaient «Assez de censure» et réclamaient la «Liberté» pour Pablo Hasél. Selon un bilan provisoire de la police autonome catalane, au moins neuf personnes ont été blessées et 29 arrêtées.

Amnesty international dénonce les pratiques du gouvernement espagnol et défend la liberté d'expression.

Ce rappeur est devenu pour beaucoup un symbole de la liberté d'expression en Espagne après sa condamnation pour des tweets dans lesquels il insultait les forces de l'ordre espagnoles et s'en prenait à la monarchie. Il s'était barricadé lundi dans l'université de Lérida en compagnie d'un groupe de sympathisants, mais la police catalane est intervenue mardi matin et l'a conduit directement en prison.

A Madrid, des manifestants, le visage dissimulé, ont lancé des bouteilles sur les policiers anti-émeutes, qui ont chargé. A Barcelone, où mardi soir des affrontements avaient déjà eu lieu, des altercations ont été enregistrées à nouveau, avec des projectiles jetés sur les policiers et des barricades érigées avec des bennes à ordures incendiées.

PABLO HASÉL - NI FELIPE VI

abspielen

Dans cette chanson, le rappeur Pablo Hasel s'en prend ouvertement au gouvernement et à la monarchie espagnole. Vidéo: YouTube/Pablo Hasel

Les manifestations de mardi soir, à Barcelone et dans d'autres villes de Catalogne, ont fait une trentaine de blessés et conduit à l'arrestation de quinze personnes. (ats/afp/ga)

Affrontements en Espagne après l'arrestation de Pablo Hasel

1 / 7
Affrontements en Espagne après l'arrestation de Pablo Hasel
source: sda / manu fernandez
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Ces pays qui «volent» la pluie

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

On vous raconte cinq jours d'émeutes en Espagne

Des violences ont éclaté suite à l'arrestation du rappeur Pablo Hasél, auteur de tweets insultants envers la police espagnole. Récit d'une semaine houleuse.

Pablo Hasél est une figure du rap catalan. Condamné à neuf mois de prison pour avoir insulté la police et la monarchie dans des tweets, son arrestation a déclenché des émeutes à travers le pays. Les événements, en cinq jours:

Hasél refuse de se rendre à la police, car il estime sa condamnation injustifiée. Il passe la nuit barricadé dans une université de Lérida, sa ville natale, à une heure de Barcelone.

Les forces de l'ordre débarquent à l'aube et placent le rappeur en détention. La sentence …

Lire l’article
Link zum Artikel