
Keystone
L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont a repris dimanche la présidence de son parti avoir été élu par les militants. Il est toujours recherché par la justice espagnole après la tentative de sécession qu'il avait promue en 2017.
La motion de Carles Puigdemont a recueilli 90,18% des voix des votants de Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne) lors d'un congrès achevé à Calella, près de Barcelone.
«Il est maintenant temps de sortir et de jouer un nouveau jeu»
Carles Puigdemont lors d'un discours prononcé par vidéoconférence
«Cessons de résister et passons à l'offensive car tout un pays nous attend. Vive la Catalogne libre», a-t-il conclu sous les applaudissements des militants qui l'acclamaient à distance.
L'ancien président régional catalan, qui vit à l'étranger depuis sept ans pour échapper à un mandat d'arrêt pour son rôle dans la tentative séparatiste, est retourné en Belgique après sa réapparition fugace à Barcelone au début du mois d'août.
Leader incontesté de Junts, l'ex-dirigeant avait quitté la présidence officielle du parti indépendantiste il y a deux ans pour préparer sa stratégie judiciaire et se consacrer à ses fonctions d'eurodéputé. (ats/vz)
Plus d'articles sur l'international
Que feriez-vous avec une heure de plus par jour?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Russie ne se montre pas impressionnée par les menaces de Donald Trump et intensifie son offensive estivale dans la guerre en Ukraine. L'armée russe pourrait désormais encercler une ville stratégiquement importante.
Cette semaine, la guerre en
Ukraine a été marquée par un soulagement de tous les côtés. L'Ukraine et ses alliés occidentaux voient comme un signal positif le fait que le président américain Donald Trump souhaite à nouveau fournir davantage d'armes au pays attaqué par la Russie.