International
Etats-Unis

Le B-21 Raider présenté par l'armée américaine

Le B-21 peut larguer ses munitions avec «une précision impressionnante».
Le B-21 peut larguer ses munitions avec «une précision impressionnante».Image: sda

Voici le nouveau bombardier futuriste de l'armée américaine

Développé secrètement pendent des années, le bombardier furtif B-21 Raider a été présenté vendredi en Californie. Le premier vol d'essai est prévu pour l'année prochaine.
03.12.2022, 14:5703.12.2022, 18:29

L'armée américaine a dévoilé un nouvel avion de combat développé secrètement pendant des années. En présence du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, le bombardier furtif B-21 Raider du constructeur américain Northrop Grumman a été présenté vendredi dans le centre de développement militaire fortement gardé de Palmdale, au nord de Los Angeles.

Plongé dans une lumière bleue et accompagné d'une musique de film et d'applaudissements, le bombardier a été sorti d'un hangar. Avec sa forme trapue et fluide allant du cockpit aux ailes, le B-21 rappelle une représentation cinématographique d'OVNI, ou encore des ailes de chauve-souris tout droit sorties du parc automobile de Batman.

«Une précision impressionnante»

Le B-21 a été conçu pour transporter des munitions conventionnelles et nucléaires et les larguer avec «une précision impressionnante», a déclaré le ministre de la Défense Austin lors d'une allocution. Cinquante ans de technologie de faible visibilité des objets volants ont été mis à profit dans le jet furtif.

«Même les systèmes de défense aérienne les plus sophistiqués auront du mal à repérer le B-21 dans le ciel»
Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense

De plus, le bombardier a été conçu de manière à être bien entretenu et à pouvoir rester longtemps en service, selon Austin.

Image
Image: sda

Selon le Washington Post, le bombardier futuriste est actuellement en phase de test au sol. Un premier vol d'essai est prévu pour l'année prochaine.

L'armée de l'air américaine prévoit ensuite d'en produire au moins 100 exemplaires, poursuit le journal. Les coûts estimés du programme s'élèveraient ainsi à au moins 80 milliards de dollars américains, le prix attendu ayant augmenté à plusieurs reprises ces dernières années selon l'armée de l'air américaine. (ats/asi)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse domine un classement très rassurant pour l'avenir
Un nouveau classement des risques montre que la Suisse est le pays le plus sûr au monde. Au-delà du résultat, c'est la méthode utilisée qui est intéressante.
Notre monde est en pleine mutation: tensions politiques, incertitudes économiques, bouleversements climatiques… De plus en plus, une question se pose: où vivra-t-on le mieux et le plus en sécurité dans l’avenir? C’est précisément à cette question que répond le nouvel indice mondial des risques et de la résilience (Global Investment Risk and Resilience Index), publié par le cabinet de conseil Henley & Partners, en collaboration avec la plateforme d’analyse alimentée par l’intelligence artificielle AlphaGeo.
L’article