Le futur président américain Donald Trump a nommé Callista Gingrich au poste d'ambassadrice des Etats-Unis en Suisse. La diplomate avait déjà représenté les Etats-Unis au Vatican lors de la précédente législature du milliardaire.
«Je suis enchanté d'annoncer que Callista Gingrich sera notre prochaine ambassadrice des Etats-Unis en Suisse», a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social dimanche soir.
La diplomate de 58 ans «a précédemment servi, avec distinction, comme ambassadrice auprès du Saint-Siège», a rappelé le républicain. En 2020, le pape François lui avait remis l'ordre de Pie IX pour ses services rendus à l'Eglise et à la société. Il s'agit de la plus haute distinction attribuée par le Saint-Siège à des laïcs.
Nommée lors du premier mandat de Donald Trump en 2017, elle a notamment oeuvré «à la promotion et à la défense de la liberté religieuse internationale».
Callista Gingrich est mariée à l'ancien président républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis sous Bill Clinton, Newt Gingrich. Il est un soutien de la première heure de Donald Trump. Ces dernières années, il a également écrit sept livres dans lesquels il qualifie Donald Trump de meilleur président de l'histoire américaine.
La future ambassadrice est originaire de l'Etat du Wisconsin, mais elle a aussi des racines helvétiques. Ses ancêtres maternels sont originaires de Coire et son père est polonais, selon l'hebdomadaire alémanique Weltwoche.
Selon son site internet, Callista Gingrich dirige une entreprise de production et de conseil multimédia. Avec sa société, elle a produit plusieurs films documentaires et publié une série de livres pour enfants.
La nomination de Callista Gingrich doit encore être confirmée par le Sénat. Actuellement, les Etats-Unis sont représentés à Berne par Scott Miller, militant LGBTQ et important donateur de la campagne du président démocrate Joe Biden. Lors du premier mandat de Donald Trump, le poste avait été occupé par un proche conseiller du président, Edward McMullen.
Le poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse est rarement occupé par un diplomate de carrière. Comme dans d'autres «petits» pays, il revient souvent à d'importants soutiens ou donateurs du président.
(ats)