International
Etats-Unis

Etats-Unis: L'avortement au cœur de manifestations

Etats-Unis: L'avortement au cœur de manifestations

Image
Image: Twitter
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes des Etats-Unis pour appeler à défendre le droit à l'avortement, dynamité au niveau fédéral cet été par la cour suprême.
09.10.2022, 08:5709.10.2022, 10:44
Plus de «International»

Elles ont appelé à faire déferler une «vague bleue» démocrate lors des élections de mi-mandat dans un mois.

«Nous n'irons pas en arrière», ont scandé les manifestants, en majorité des femmes, en brandissant des pancartes appelant à un «tsunami féministe» et à «voter pour sauver les droits des femmes» face à l'offensive conservatrice. Emily Bobal, 18 ans, étudiante à Washington, a dit à l'Agence France-presse (AFP):

«Je ne veux pas qu'on m'oblige à revenir à une autre époque»

«C'est assez ridicule que l'on doive toujours [manifester] en 2022» pour défendre ce droit, a-t-elle ajouté. Elle s'est dit inquiète que la Cour suprême ne s'attaque maintenant au mariage pour les homosexuels.

«L'avortement équivaut à un meurtre»

De nombreuses manifestantes arboraient des brassards et des foulards verts, couleur de ralliement des pro-IVG. D'autres agitaient d'énormes drapeaux bleus (la couleur des démocrates) barrés d'un «Votez», ainsi que des pancartes bleues en forme de vague symbolisant la déferlante qu'elles appellent de leurs vœux lors du scrutin du 8 novembre.

Quelques contre-manifestants exhortant à «trouver Jésus-Christ», et pour qui «l'avortement équivaut à un meurtre», ont été hués. Des rassemblements similaires se sont notamment tenus à New York et à Denver, dans le Colorado.

Les élections de mi-mandats détermineront le contrôle du Sénat et de la chambre des représentants. Les démocrates, emmenés par le président américain Joe Biden, veulent placer le débat sur la défense du droit à l'avortement et de la démocratie.

A la fin juin, la cour suprême des Etats-Unis d'Amérique a annulé le droit constitutionnel à l'avortement. Aussitôt, une ribambelle d'Etats dirigés par des républicains ont banni les interruptions volontaires de grossesse (IVG) sur leur sol, et de nombreuses batailles ont été lancées devant les tribunaux.

Dernier développement en date, une cour d'appel dans l'Arizona a décidé vendredi que les avortements pouvaient de nouveau être pratiqués dans cet Etat. (chl/ats)

Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?
1 / 30
Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?
Ceci est un léopard de mer, un animal qu'on n'a pas envie de croiser mais heureusement, aucun n'a encore été vu dans le lac Léman.
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment réduire le prix de vos factures d'énergie cet hiver
Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le CICR ne remplacera pas l'UNRWA à Gaza
La controversée agence de l'ONU, l'UNRWA, ne sera pas remplacée par la Croix-Rouge à Gaza et dans les territoires palestiniens. Son patron a rejeté cette idée.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ne remplacera pas l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Lundi, le directeur du CICR Pierre Krähenbühl réagissait dans Le Temps à la volonté d'élus de l'UDC et d'une partie du PLR de voir le CICR remplacer l'UNRWA, sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

L’article