Société
Netflix

Le film «Blonde» accusé de relayer un message anti-avortement

Blonde. Ana de Armas as Marilyn Monroe. Cr. Netflix © 2022
Ana de Armas incarne Marilyn Monroe dans Blonde.netflix

Le film «Blonde» sur Marilyn accusé de relayer un message anti-avortement

Dans le long métrage disponible sur Netflix, Marilyn Monroe subit deux avortements illégaux. L'une des scènes montre le fœtus de la star lui parler et pour le planning familial américain, ça ne passe pas.
05.10.2022, 14:5205.10.2022, 16:39
Plus de «Société»

Dans le film disponible depuis le 28 septembre sur Netflix avec Ana de Armas dans le rôle de Marilyn Monroe, la star subit deux avortements illégaux, imposés à elle et traumatisants, relate le Huffpost.

Ces scènes ont choqué, car grâce à des images de synthèse, le film montre les fœtus de Monroe en train de lui parler. Un fœtus demande notamment à Marilyn Monroe: «Tu ne me feras pas de mal cette fois-ci, n’est-ce pas?».

Blonde. L to R: Adrien Brody as The Playwright & Ana de Armas as Marilyn Monroe. Cr. Netflix © 2022
Image: netflix

Le planning familial américain a réagi en affirmant que ces séquences participaient à la «propagande anti-avortement», surtout que le film est sorti trois mois après l’annulation par la Cour suprême de l’arrêt Roe v. Wade, qui laisse désormais les Etats américains libres d’interdire l’IVG.

Caren Spruch, directrice nationale de l’engagement dans les arts et le divertissement et de la fédération américaine du planning familial, rappelle dans une interview pour The Hollywood Reporter:

«Alors que l’avortement est un soin de santé sûr et essentiel, les fanatiques anti-avortement ont longtemps contribué à la stigmatisation de l’avortement en utilisant des descriptions médicalement inexactes des fœtus et de la grossesse, le nouveau film d’Andrew Dominik, «Blonde», renforce leur message avec un fœtus parlant en images de synthèse, représenté comme un bébé complètement formé.»

Dans un article pour The Wrap, le réalisateur Andrew Dominik a déclaré qu’il ne voyait pas le film comme anti-avortement et qu’il s’agissait simplement d’une question de contexte.

Blonde, behind the scenes Ana de Armas as Marilyn Monroe. Cr. Matt Kennedy / Netflix © 2022
Image: netflix
«Les gens sont évidemment préoccupés par les pertes de libertés. Mais tout le monde s’en serait foutu si j’avais fait le film en 2008, et probablement personne ne s’en souciera dans quatre ans. Et le film n’aura pas changé. C’est juste dans l’air du temps.»

Le film n'a pas fait l'unanimité à sa sortie, certaines critiques affirmant qu'il ne s'agissait pas d'un biopic. Emily Ratajkowski a tenu à dire tout le mal qu’elle pensait du film dans une vidéo TikTok avant même de l'avoir vu: «Je ne suis pas surprise d’entendre qu’il s’agit d’un énième film fétichisant la douleur féminine, même dans la mort. Nous aimons fétichiser la douleur féminine… Nous sommes obsédés par les filles mortes et les tueurs en série.»

(mad)

@emrata

So done with the fetishization of female pain and suffering. Bitch Era 2022

♬ original sound - Emrata

En parlant de serial killer...

(mad)

La bande-annonce de Blonde

Vidéo: youtube
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Drogué et violé»: cet animateur revient sur un épisode glaçant
L'animateur français Jordan De Luxe évoque un épisode traumatisant dans son livre autobiographique qui sort ce mercredi.

Jordan De Luxe se dévoile. De coutume très réservé quand il s'agit d'évoquer sa vie privée, l'animateur de Chez Jordan sur C8 se livre en toute intimité dans son livre autobiographique qui sortir ce mercredi 24 avril, A quoi tu sers? - confidences sans détour.

L’article