International
Etats-Unis

Une fusillade dans une «mega chuch» du Texas fait deux blessés

Une fusillade dans une célèbre «méga-église» fait deux blessés

Lakewood, d'une capacité de 16 800 personnes, a longtemps été une arène pour les Houston Rockets de la NBA. Ce dimanche, au moment de la fusillade, elle n'était de loin pas pleine.
Lakewood, d'une capacité de 16 800 personnes, a longtemps été une arène pour les Houston Rockets de la NBA. Ce dimanche, au moment de la fusillade, elle n'était de loin pas pleine.
C'est dans la méga-église du pasteur et télévangéliste Joel Osteen, au Texas, l'un des plus grands temples religieux des Etats-Unis, que la femme a ouvert le feu, faisant deux blessés.
12.02.2024, 09:1112.02.2024, 13:09
Plus de «International»

Il est 13h43 et le pays tout entier est en train de se préparer pour le Super Bowl lorsque l'assaillante fait irruption dans le bâtiment, vêtue d'un trench-coat, armée d'un fusil et flanquée d'un enfant, âgé entre quatre et cinq ans. L'église, un ancien stade de basketball d'une capacité de 16 800 places, n'est de loin pas pleine. Nous sommes entre deux services religieux, juste avant le début de l'office en espagnol.

«Je ne peux pas imaginer si cela s'était produit pendant le service de 11h... Remercions Dieu pour cela»
Le pasteur Joel Osteen, lors d'une conférence de presse, après l'attaque.

Les détails restent flous

La tireuse ouvre le feu. Tirs, cris, lamentations. Le garçon et un homme d'une cinquantaine d'années sont touchés, pendant que les fidèles se dispersent en pagaille dans l'espace pour se mettre à couvert. Deux policiers présents sur les lieux, qui ne sont alors pas en service, dégainent leur arme et ripostent. La femme est abattue. Elle est déclarée morte sur les lieux, indiquera plus tard le chef de la police de Houston, Troy Finner, lors d'une conférence de presse.

Les détails de la confrontation restent flous, et la police n'a pas révélé l'identité de la femme ni son motif possible. On ne sait pas non plus quelle relation, le cas échéant, la femme entretient avec le garçon, à ses côtés. L'enfant se trouve toujours «dans un état critique» à l'hôpital.

Le pasteur Joel Osteen, dont les prêches transmis en direct à la télévision sont visionnés par des millions de personnes chaque semaine, s'est déclaré «bouleversé» par la fusillade, ajoutant é qu'il prierait pour les victimes et l'assaillante. C'est à son père, John Osteen, qu'on doit la fondation de cette église «apolitique» et «charismatique», en 1959. (mbr/ats)

Une tornade traverse la ville de Fort Lauderdale en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
C'est tendu la politique au Mexique
Sur fond de rumeurs d'intervention militaire américaine, des politiciens mexicains en sont venus aux mains lors d'une séance.
Des sénateurs mexicains en sont venus aux mains mercredi, après un débat houleux. Ce dernier concernait les appels présumés de l'opposition de droite à une intervention militaire des Etats-Unis contre les cartels de la drogue.
L’article