International
Etats-Unis

Marjorie Taylor Greene veut faire destituer Mike Johnson

Une proche de Trump veut faire destituer le chef du Congrès

epa11210307 Republican US Representative of Georgia Marjorie Taylor Greene speaks as former US President and Republican presidential candidate Donald Trump looks on during a 'Get Out The Vote Ral ...
La représentante républicaine de Géorgie, Marjorie Taylor Greene, s'exprime sous le regard de Donald Trump.Keystone
La parlementaire, très proche de Donald Trump, veut à tout prix évincer le responsable du Congrès américain, en raison de son soutien à l'aide américaine à l'Ukraine.
08.05.2024, 23:4908.05.2024, 23:49

Une élue de la droite dure américaine, Marjorie Taylor Greene, a formellement déclenché mercredi une motion vouée à l'échec pour destituer le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson.

Le soutien à Kiev a fait l'objet de très vifs débats au Congrès américain, nombre de républicains appelant à ne plus débloquer de fonds pour le pays, en guerre avec la Russie. Après des mois de tergiversations, de pressions des démocrates et des alliés à travers le monde, le chef républicain avait finalement soutenu l'enveloppe - s'attirant les foudres de la droite dure.

N'importe quel élu de la Chambre des représentants peut déposer une motion pour destituer son président. Il est toutefois très improbable que Mike Johnson soit finalement destitué, l'état-major démocrate ayant annoncé qu'il voterait exceptionnellement, avec les républicains modérés, pour garder le chef en poste. Donald Trump ne s'est pas prononcé publiquement en faveur de cette motion.

Cette saga a un véritable air de déjà vu. L'ancien «speaker» de la Chambre, Kevin McCarthy, avait été destitué il y a seulement quelques mois dans un scénario très similaire: il était accusé par un petit groupe de trumpistes d'avoir conclu un «accord secret» avec les démocrates sur l'Ukraine, au milieu de négociations budgétaires. (ats/jch)

Des plaisanciers qui jettent leurs déchets dans l'océan font scandale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump attaquera-t-il le Groenland? «Les gens sont nerveux»
Les vues de Donald Trump sur l’île arctique ne datent pas d'hier. Mais depuis l’intervention militaire des Etats-Unis au Venezuela, elles sont lues différemment à Copenhague et à Nuuk.
Il ne voulait d’abord pas en parler. Mais le président des Etats-Unis a finalement déclaré que le Groenland deviendrait un sujet «dans quelques semaines». «Dans 20 jours ou dans deux mois», a déclaré Donald Trump avec un sourire, avant d’ajouter avec insistance:
L’article