International
Etats-Unis

Images volées du crash mortel de Kobe Bryant: familles indemnisées

Images volées du crash de Kobe Bryant: les familles seront indemnisées

Image
Des policiers et pompiers du comté de Los Angeles avaient pris en photo les lieux de la catastrophe. Cela, alors que les seules personnes autorisées à immortaliser les lieux de la catastrophe étaient des enquêteurs.
03.11.2021, 07:5303.11.2021, 11:22
Plus de «International»

Les familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a tué l'ancien joueur de basketball en janvier 2020, vont recevoir 2.5 millions de dollars d'indemnités. En cause? Des photos prises par des policiers et pompiers du comté de Los Angeles montrant les lieux de la catastrophe.

L'accord d'indemnisation voté mardi par les autorités du comté doit encore être validé par un juge. Il ne concerne pas la veuve de la star du basketball, qui a, elle aussi, porté plainte pour ces photographies volées.

Clichés pris avec des smartphones

Kobe Bryant, sa fille de 13 ans Gianna et sept autres personnes sont décédés dans un accident d'hélicoptère survenu le 26 janvier 2020 à l'ouest de Los Angeles.

Les seules personnes qui étaient autorisées à prendre des images sur les lieux de la catastrophe étaient des enquêteurs de l'agence chargée de la sécurité dans les transports (NTSB) et du bureau du médecin légiste.

Mais des policiers et pompiers travaillant pour le comté de Los Angeles avaient pris des clichés de la scène et des victimes à l'aide de leurs téléphones. Ils les avaient ensuite partagées avec d'autres personnes. L'affaire s'était rapidement ébruitée et avait fait scandale.

«Traumatisme émotionnel»

Des familles de victimes avaient, dans la foulée, porté plainte contre le comté pour le traumatisme émotionnel provoqué par ces clichés illicites et leur diffusion. Les avocats du comté de Los Angeles ont recommandé de conclure un accord avec elles afin de limiter les frais de justice, qui se montent déjà à près de 1.3 million de dollars.

Le conseil d'administration du comté a approuvé mardi l'indemnisation sans faire davantage de commentaire.

Dans le cadre des poursuites entamées par la veuve de Kobe Bryant, un procès est prévu en février 2022. (sda/ats/afp)

Affaire Baldwin, le drame en images
1 / 7
Affaire Baldwin, le drame en images
Le lieu du tournage, dans le Nouveau Mexique.
source: sda / roberto e. rosales
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine est pris au piège de la Chine
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Poutine a rendu son pays dépendant de la Chine. Un processus qui montre ses premières failles.

La fin de la guerre en Ukraine ne se dessine pas encore, mais la Russie tient à se montrer forte. A en croire le Kremlin, Moscou ne peut pas perdre militairement et les sanctions occidentales, inefficaces, renforcent même l'économie du pays. Ces récits, diffusés par la propagande russe, dépassent largement les frontières du pays et sont également repris par des hommes politiques proches du Kremlin en Europe. Ces représentations n'ont cependant pas grand-chose à voir avec la réalité.

L’article