International
Etats-Unis

Tuerie d'Uvalde: Le chef de policier responsable a été licencié

Suite à la tuerie, le chef de police d'Uvalde a été licencié

FILE - Investigators search for evidences outside Robb Elementary School in Uvalde, Texas, Wednesday, May 25, 2022. A gunman fatally shot 19 children and two teachers at the school the day before on M ...
La tuerie dans une école primaire du Texas à Uvalde avait fait 21 morts, dont 19 enfants et 2 enseignants.Image: sda
Critiqué pour sa lenteur face au tireur, le chef de la police du district scolaire d'Uvalde a été licencié. Les policiers avaient perdu un temps crucial: plus d'une heure s'était écoulée entre l'arrivée des premiers policiers et la mort de l'assaillant.
25.08.2022, 07:0925.08.2022, 08:21
Plus de «International»

Trois mois jour pour jour après l'un des pires massacres par arme à feu en milieu scolaire aux Etats-Unis, l'éviction a été votée à l'unanimité par le conseil du district scolaire d'Uvalde, selon le Texas tribune.

Le policier, suspendu depuis le moins de juin, avait décidé de ne pas être présent à ce «lynchage public illégal et inconstitutionnel», selon les mots de ses avocats dans un document publié quelques heures avant la réunion de mercredi. Il demandait au conseil du district un plein retour à ses fonctions ainsi que la clôture de la procédure «infondée» le visant.

Une situation «chaotique»

Près de 400 agents de différents services sont intervenus dans l'école Robb elementary school ce 24 mai mais, entre l'arrivée des premiers policiers et la mort du tueur, 73 minutes se sont écoulées, un délai «inacceptable», selon une commission d'enquête parlementaire texane.

Le rapport pointe une situation «chaotique», une absence de commandement et des agents «apathiques», tandis que, piégés dans le bâtiment, des enfants désespérés appelaient à l'aide les services de secours. Le policier «n'a pas assumé sa responsabilité de commandant» et il a fait des erreurs d'analyse parce qu'il ne disposait pas de toutes les informations, selon la commission.

A la suite du massacre d'Uvalde, ainsi que d'autres tueries qui ont choqué le pays, le Congrès américain a passé à la fin juin une loi instaurant de nouvelles limitations sur les armes à feu, la plus importante en près de 30 ans, mais bien en deçà de ce que voulait le président Joe Biden. (mbr/ats)

«Envoyez fighter au 5-12345»: le clip promotionnel du futur Donald Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est comme voler les morts»: les pilleurs sévissent à Los Angeles
Alors que les efforts de lutte contre les incendies de Los Angeles se poursuivent, les résidents déjà touchés par la catastrophe doivent faire face à une autre menace: les pilleurs. Plusieurs dizaines d'arrestations ont eu lieu à travers tout le comté.

Lorsqu'elle jette sa fille, son chien et ses deux chats dans la voiture pour fuir les flammes, mardi dernier, Averie Maddox ne s'inquiète pas une seconde du risque de cambriolage. «Je pensais vraiment rentrer chez moi le lendemain et retrouver une maison pleine de fumée et de cendres», confie-t-elle quelques jours plus tard au Wall Street Journal.

L’article