Une cour d'appel fédérale américaine a suspendu samedi l'obligation vaccinale pour les employés des entreprises de plus de 100 salariés. Cette décision inflige un revers au président des Etats-Unis Joe Biden qui peine à convaincre l'ensemble du pays de s'immuniser contre le Covid-19.
La mesure vise à obliger des dizaines de millions de salariés à être vaccinés contre le Covid-19 d'ici le 4 janvier, sous peine de devoir se soumettre à des tests très réguliers.
Annoncée mi-septembre, elle a été adoptée cette semaine par l'exécutif, et a été immédiatement contestée en urgence devant la justice notamment par l'Etat du Texas, contrôlé par les républicains opposés à toute obligation vaccinale pour lutter contre la pandémie.
Dans sa décision, la cour d'appel fédérale compétente pour ce grand Etat du Sud américain estime que les plaignants ont «donné des arguments laissant croire qu'il y a de sérieux problèmes constitutionnels et procéduraux» avec le texte gouvernemental. Ce dernier est donc «suspendu» dans l'attente d'un examen par la juridiction sur le fond.
Sur Twitter le gouverneur conservateur du Texas Greg Abbott a réagi:
Celui qui a déjà interdit les obligations vaccinales sur son sol a ajouté que les audiences auraient lieu «bientôt».
«La vaccination est le meilleur moyen de sortir de cette pandémie», avait commenté Joe Biden dans un communiqué publié jeudi, assurant qu'il aurait «préféré éviter cette obligation» censée toucher plus des deux-tiers de la main-d'oeuvre du pays.
Le texte suspendu laisse à l'employeur le soin de prendre les mesures qu'il juge adéquates, y compris disciplinaires, contre les réfractaires au vaccin et aux tests réguliers. Les entreprises qui ne feraient pas appliquer l'obligation s'exposent elles, d'après ce texte, à une amende allant de 13'000 à 136'000 dollars.
La Maison Blanche avait prévenu que la nouvelle règle s'imposait à tous les Etats, y compris ceux qui ont adopté des lois interdisant aux employeurs d'exiger la vaccination, des masques ou des tests. Mais au pays des libertés individuelles, cette version américaine du pass sanitaire provoque un tollé dans l'opposition républicaine, qui dénonce une «dictature».
«Les employeurs qui ont mis en oeuvre des programmes de vaccination sur leur lieu de travail connaissent, pour la plupart, un succès incroyable de plus de 95% des travailleurs en règle avec l'obligation vaccinale», a souligné jeudi le vice-ministre du Travail Jim Frederick.
Il avait prédit que cela deviendrait «la norme dans la grande majorité des lieux de travail qui appliquent une obligation vaccinale». Alimentée depuis l'été par le variant Delta, la pandémie a déjà fait plus de 750'000 morts aux Etats-Unis.
Le président Biden a fait de la lutte contre le Covid-19 un des marqueurs de sa présidence. Mais la campagne de vaccination américaine menée tambour battant s'est essoufflée, relançant les taux de contamination et freinant en partie la reprise économique. (ats/hkr)