International
Etats-Unis

Des républicains veulent destituer Biden

La Maison Blanche a vivement condamné l'enquête en destitution annoncée.
La Maison Blanche a vivement condamné l'enquête en destitution annoncée.Keystone

Des républicains veulent destituer Biden

Le chef républicain de la Chambre des représentants estime que Biden avait «menti» au sujet des affaires controversées de son fils à l'étranger, cible privilégiée de la droite américaine.
12.09.2023, 19:2013.09.2023, 11:11
Plus de «International»

Le chef républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy s'est dit favorable mardi à l'ouverture d'une enquête en destitution du président américain Joe Biden. Il a affirmé:

«Je demande à une commission de la Chambre d'ouvrir une enquête formelle en destitution»
Kevin McCarthy

Kevin McCarthy estime que le dirigeant démocrate avait «menti» au peuple américain sur les affaires controversées de son fils à l'étranger.

Hunter Biden, le fils quinquagénaire du président démocrate, est devenu une cible privilégiée de la droite américaine.

Ils lui reprochent notamment d'avoir fait des affaires douteuses en Ukraine et en Chine alors que Joe Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), en capitalisant sur les réseaux et le nom de son père.

La Constitution américaine prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs».

L'ouverture d'une procédure de destitution est réclamée depuis des mois par l'aile trumpiste du parti républicain, avec laquelle le chef Kevin McCarthy a dû faire de nombreux compromis pour accéder au perchoir en janvier.

Paravent aux affaires Trump

La Maison Blanche a vivement condamné mardi l'enquête en destitution annoncée, la qualifiant d'«extrêmement politique» à un an de la présidentielle.

«Les républicains de la Chambre ont enquêté sur le président pendant neuf mois et n'ont pas trouvé une seule preuve d'un acte répréhensible»
Ian Sams, un porte-parole de la Maison Blanche

Plusieurs élus modérés du Parti républicain s'opposent toutefois à l'ouverture de cette enquête, de peur de transformer la procédure en exercice purement partisan.

Les démocrates répondent que ces efforts de la droite ne sont que des paravents servant à occulter les démêlés judiciaires qui s'accumulent pour Donald Trump, inculpé quatre fois en moins de six mois. (ats)

Joe Biden tombe de son vélo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vingt-cinq pays suspendent leurs envois postaux vers les Etats-Unis
Les postes de 25 pays ont décidé de cesser les livraisons dans le pays de Donald Trump. Les droits de douane continuent à générer beaucoup d'incertitudes.
L'Union postale universelle (UPU) a recensé mardi un total de 25 pays (dont la Suisse, ndlr) ayant décidé de suspendre leurs livraisons de colis vers les Etats-Unis, en raison des incertitudes liées à l'impact de droits de douane imminents décidés par le président américain Donald Trump. La Suisse fait partie du nombre.
L’article