International
Etats-Unis

Les Etats-Unis menacé par une nouvelle paralysie budgétaire

Une paralysie budgétaire pourrait mettre en péril l'aide à l'Ukraine

FILE - The U.S. Capitol is seen on Tuesday, June 13, 2023, on Capitol Hill in Washington. Congress is returning to Capitol Hill to try to avert a government shutdown, while House Republicans also cons ...
A Washington, le bâtiment du Capitole pourrait se retrouver totalement vide et fermé, en cas de paralysie budgétaire.Keystone
Pour la deuxième fois cette année, les parlementaires ont seulement quelques jours pour se mettre d'accord, sans quoi tous les financements des services fédéraux seront soudainement coupés. Les milliards offerts à Kiev sont également remis en question par des républicains proches de Donald Trump.
20.09.2023, 03:5920.09.2023, 05:59
Plus de «International»

Les Etats-Unis sont une nouvelle fois face à un danger d'impasse politico-financière. Faute de s'accorder sur un nouveau budget, le congrès risque de provoquer une paralysie de l'Etat fédéral dans moins de deux semaines.

Plusieurs projets de lois de finances concurrents sont actuellement en débat à Washington, sans qu'aucun d'entre eux ne dispose d'assez de voix pour être adopté par le Sénat, à majorité démocrate, et la chambre des représentants, aux mains des républicains.

Si la paralyse prend effet, les ministères mais aussi les parcs nationaux, certains musées et une multitude d'organismes seraient affectés, forçant des centaines de milliers d'employés au chômage technique.

Malgré les fortes divisions partisanes, la plupart des élus des deux camps ne veulent pas de cette situation qui est extrêmement impopulaire. Mais plusieurs élus trumpistes sont déterminés à jouer les trouble-fête, s'opposant pour le moment à chaque projet de loi en débat.

Aide à l'Ukraine incertaine

Cette crise budgétaire pourrait avoir des répercussions directes sur la guerre en Ukraine: la Maison-Blanche a réclamé que la loi de finances votée par les élus comprenne 24 milliards de dollars d'aide militaire et humanitaire pour Kiev. L'enveloppe est soutenue par les démocrates et les républicains au Sénat, mais les élus trumpistes à la chambre y sont radicalement opposés.

«Je ne voterai pas pour donner un seul centime pour la guerre en Ukraine», a déclaré l'élue Marjorie Taylor Greene, très proche de l'ancien président Donald Trump, sur le réseau social X (ex-Twitter) mardi.

C'est la deuxième fois en quelques mois que la première économie au monde se retrouve face à ce danger d'impasse financière. Les Etats-Unis ont déjà évité en juin un défaut de paiement suite à de longues négociations entre le gouvernement du président Joe Biden et les conservateurs.

Un défaut de paiement aurait été inédit, alors que les Etats-Unis ont déjà connu plusieurs périodes plus ou moins prolongées de «shutdown», de paralysie budgétaire. (ats/jch)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Peter Magyar, «le premier clou du cercueil» d'Orban
Peter Magyar a longtemps été membre du parti de Viktor Orban. Mais il organise désormais des manifestations contre le gouvernement hongrois et veut défier l'actuel premier ministre lors des élections européennes. Sa position concernant la guerre en Ukraine est également scrutée de près.

Ce n'est pas souvent que quelqu'un se révèle dangereux pour Viktor Orban. Depuis près de quatorze ans, il dirige de manière presque incontestée son pays. Mais aujourd'hui, un obstacle se dresse sur sa route. Cet obstacle, c'est un homme, encore inconnu il y a peu, qui fait aujourd'hui descendre des dizaines de milliers de personnes dans la rue. Son nom: Peter Magyar. On pourrait le croire du côté de l'opposition, mais non. Il a été pendant des années membre du propre parti d'Orban, le Fidesz.

L’article