DE | FR
President Joe Biden puts on his sunglasses after speaking to members of the media before boarding Air Force One for a trip to Cleveland, Thursday, May 27, 2021, in Andrews Air Force Base, Md. (AP Photo/Evan Vucci)
Joe Biden

Le président des Etats-Unis s'est engagé, jeudi, à rendre publics les résultats de l'examen. Image: sda

D'où vient le Covid? Biden lance ses espions sur la piste du labo chinois

Jeudi, le président américain a chargé ses services de renseignement de creuser la piste ouverte par Donald Trump sur l'origine du coronavirus. Une enquête qui suscite la colère de la Chine.



Le président américain relance l'enquête sur l'origine accidentelle du Covid. Ce dernier serait-il né dans un laboratoire chinois? Une histoire que le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, défendait bec et ongle. Les services de renseignement américains ont indiqué à la Maison Blanche qu'ils disposaient d'un grand nombre de preuves, rapporte le New York Times.

Ces dernières ne seraient pas encore assez examinées et nécessiteraient une analyse supplémentaire susceptible d'éclaircir le mystère, selon de hauts responsables de l'administration.

Les responsables ont refusé de décrire en quoi consistaient ces nouvelles preuves, mais Joe Biden a exigé qu'un rapport lui soit remis d'ici 90 jours. Outre la mobilisation de ressources scientifiques, l'initiative de Biden vise à inciter ses alliés et les services de renseignement américains à exploiter les informations existantes – comme les interceptions, les témoins ou les preuves biologiques – et à rechercher de nouveaux renseignements pour déterminer si le gouvernement chinois a dissimulé une fuite accidentelle.

Le président des Etats-Unis s'est engagé, jeudi, à rendre publics les résultats de l'examen, mais il a ajouté une mise en garde:

«A moins qu'il y ait quelque chose dont je ne sois pas au courant.»

Joe Biden

Le quotidien américain New York Times rappelle que jusqu'à présent, les efforts déployés pour glaner des preuves à partir des communications interceptées en Chine – une cible difficile à pénétrer – n'ont pas trop donné de résultats. D'anciens et d'actuels responsables des services de renseignement affirment, par ailleurs, qu'ils doutent fortement que quiconque puisse trouver un e-mail, un message texte ou un document attestant d'un accident de laboratoire en Chine.

La colère de la Chine

Cette enquête, exigée par Joe Biden, suscite la colère de la Chine, rapporte Le Figaro. Du point de vue de Pékin, cette enquête vise, du côté américain, un but politique:

«Leur objectif est d'utiliser la pandémie pour poursuivre la stigmatisation, la manipulation politique et le déplacement des responsabilités. Ils manquent de respect à la science, sont irresponsables envers la vie des gens et vont à l'encontre des efforts concertés pour combattre le virus.»

Zhao Lijian, porte-parole du ministère des affaires étrangères sur la bbc

A noter que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu'il était «extrêmement improbable» que le virus se propage à partir d'une fuite de laboratoire, à la suite d'une visite à Wuhan plus tôt cette année pour enquêter sur les origines de l'épidémie de coronavirus.

Deux thèses

La théorie de la fuite de laboratoire - née dans un environnement empoisonné par la désinformation de l'ère Trump - a repris récemment du poil de la bête:

(jah)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 13
Une année de Covid-19, retour en images
source: sda / alessandro crinari
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Paniqué par le changement climatique, ce Romand fait la révolution

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

L'immeuble effondré en Floride compte 90 morts et 43 portés disparus

Le bilan s'est encore alourdi, suite à l'écroulement d'un bâtiment de 12 étages en Floride, fin juin. 43 personnes manquent toujours.

Au moins 90 personnes sont mortes dans l'effondrement d'un immeuble en Floride le 24 juin, ont annoncé samedi les autorités locales, après une nouvelle nuit de recherche dans les décombres. Sept nouveaux corps ont été identifiés.

Après avoir espéré pendant près de deux semaines que des résidents aient pu survivre dans des poches d'air, les autorités ont dû se résoudre mercredi à mettre fin aux opérations de secours pour se concentrer sur la recherche de cadavres.

Les équipes de secouristes, qui …

Lire l’article
Link zum Artikel