DE | FR

Les Etats-Unis ne vont pas enquêter sur l'assaut du Capitole

Image: sda
Le parti républicain a enterré vendredi le projet d'une commission chargée d'enquêter sur l'attaque du Capitole.
28.05.2021, 18:5130.05.2021, 17:27

Il aurait fallu dix voix républicaines pour parvenir à un vote final sur cette commission, déjà approuvée par la Chambre des représentants, mais il n'en a rien été. Seulement six sénateurs républicains ont voté pour.

Cette commission aurait dû déterminer ce qui s'est passé le 6 janvier 2021, y compris «l'état de préparation et la réponse» des forces de l'ordre. Elle aurait ensuite dû formuler des recommandations afin «d'empêcher de futurs actes de violence ciblée et de terrorisme national», précise CNN.

L'influence de Trump

Ce résultat témoigne des profondes divisions tiraillant encore les Etats-Unis près de cinq mois après l'attaque, et de la grande influence qu'exerce l'ex-président Donald Trump sur son camp.

Les défenseurs de cette commission, soutenue par Joe Biden, argumentent qu'elle aurait compris cinq membres choisis par les démocrates et cinq autres choisis par les républicains, sur le modèle exact de celle créée après le 11 Septembre, qui avait bénéficié d'un fort soutien dans les deux camps. (ats/asi)

L'assaut du Capitole en images

1 / 6
L'assaut du Capitole en images
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une émigration massive de sa population frappe Hong Kong
L'ancienne colonie britannique essuie un exode record de ses ressortissants. La politique sanitaire radicale est une raison.

Hong Kong a enregistré une baisse record de sa population au cours de l'année écoulée, avec 113 200 résidents ayant plié bagage. La ville, qui subit une dure répression de Pékin, maintient aussi des mesures sanitaires parmi les plus strictes au monde contre le coronavirus.

L’article