International
Etats-Unis

Les Etats-Unis ne vont pas enquêter sur l'assaut du Capitole

Les Etats-Unis ne vont pas enquêter sur l'assaut du Capitole

FILE - In this Jan. 6, 2021 file photo rioters supporting President Donald Trump storm the Capitol in Washington. An Army reservist charged with taking part in the attack on the U.S. Capitol was known ...
Image: sda
Le parti républicain a enterré vendredi le projet d'une commission chargée d'enquêter sur l'attaque du Capitole.
28.05.2021, 18:5130.05.2021, 17:27
Plus de «International»

Il aurait fallu dix voix républicaines pour parvenir à un vote final sur cette commission, déjà approuvée par la Chambre des représentants, mais il n'en a rien été. Seulement six sénateurs républicains ont voté pour.

Cette commission aurait dû déterminer ce qui s'est passé le 6 janvier 2021, y compris «l'état de préparation et la réponse» des forces de l'ordre. Elle aurait ensuite dû formuler des recommandations afin «d'empêcher de futurs actes de violence ciblée et de terrorisme national», précise CNN.

L'influence de Trump

Ce résultat témoigne des profondes divisions tiraillant encore les Etats-Unis près de cinq mois après l'attaque, et de la grande influence qu'exerce l'ex-président Donald Trump sur son camp.

Les défenseurs de cette commission, soutenue par Joe Biden, argumentent qu'elle aurait compris cinq membres choisis par les démocrates et cinq autres choisis par les républicains, sur le modèle exact de celle créée après le 11 Septembre, qui avait bénéficié d'un fort soutien dans les deux camps. (ats/asi)

L'assaut du Capitole en images
1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce retraité a été amendé pour avoir nettoyé une plage en Italie
En trois décennies, Enzo Fattori a débarrassé les plages du lac de Garde de tonnes de déchets. Malgré ses bonnes intentions, sa dernière tournée lui a valu une amende de 500 euros des autorités italiennes.

Mercredi dernier, Enzo Fattori, un retraité, menait sa tournée habituelle au bord du lac de Garde à Desenzano, en Lombardie, lorsqu'il est tombé sur un pare-battage abandonné (un butoir accroché au bord des bateaux pour éviter les dégâts causés par les murs du port ou d'autres navires sur la plage). C'est en débarrassant l'objet de la plage qu'il s'est vu infliger une amende de 500 euros. En effet, ramasser des déchets sur le lac de Garde est interdit à Desenzano depuis le 25 janvier.

L’article