International
Etats-Unis

Starbucks licencie des employés cherchant à se syndiquer

Starbucks contre-attaque en licenciant des employés cherchant à se syndiquer

Après une âpre bataille, des employés de deux cafés Starbucks de Buffalo avaient obtenu en décembre la création du premier syndicat au sein d'un établissement de la chaîne aux Etats-Unis, une vic ...
Suite au scandale Starbucks, des requêtes vont être déposées auprès de l'agence chargée du droit du travail aux Etats-Unis.Image: sda
L'entreprise fondée par le milliardaire Howard Schultz avait mobilisé de grands moyens pour tenter de dissuader la création d'un premier syndicat à Buffalo.
09.02.2022, 05:0109.02.2022, 07:53

Starbucks a licencié sept salariés d'un café de Memphis, dans le centre des Etats-Unis, qui cherchaient à rejoindre le syndicat Starbucks Workers United (SWU), a affirmé mardi cette organisation. Des employés de plus de 50 cafés Starbucks cherchent actuellement à rejoindre le syndicat.

  • Il leur a été officiellement reproché d'avoir enfreint des règles internes, en accordant des interviews à des journalistes depuis l'établissement, en dehors de leurs heures de travail, indique le syndicat;
  • Mais il s'agit surtout de «représailles» pour avoir cherché à créer un syndicat dans le café, les sept personnes licenciées faisant partie du comité menant cette initiative, affirme l'organisation.
«On ne m'avait jamais parlé ou mentionné les règles avancées par Starbucks pour justifier le licenciement. Il s'agit d'une tentative claire de la part de Starbucks d'exercer des représailles contre ceux qui mènent la bataille pour un syndicat dans l'établissement et d'effrayer les autres salariés.»
Nikki Taylor, cheffe d'équipe au café en question

Des requêtes vont être déposées auprès de l'agence chargée du droit du travail aux Etats-Unis (le NLRB), affirme l'organisation.

L'adoption d'un syndicat par la majorité des salariés de deux cafés Starbucks à Buffalo, ville à la frontière avec le Canada, en décembre, une première au sein de la chaîne aux Etats-Unis, a suscité l'enthousiasme. (ats/jch)

Un perroquet vole la caméra d'une touriste et s'enfuie avec
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cet homme intrigue les Etats-Unis
Onze jours que Nancy Guthrie n’a plus donné signe de vie. La maman de la star américaine de télévision Savannah Guthrie aurait été enlevée par l’individu repéré par une caméra de surveillance, alors qu’un autre suspect vient d’être libéré par les enquêteurs. Une affaire qui est remontée jusqu’au président Trump. On fait le point.
«Nous sommes désespérés.» Savannah Guthrie, journaliste vedette de l’émission Today sur NBC News, ne sait plus quoi entreprendre pour retrouver sa maman vivante. Nancy Guthrie, 84 ans, a disparu dans la nuit du 31 janvier au 1er février, chez elle, à Tucson, Arizona. Depuis, c’est une véritable chasse à l’homme qui occupe le FBI et les enquêteurs locaux, alors que le mystère s’épaissit.
L’article