assez ensoleillé
DE | FR
1
International
Etats-Unis

Facebook: Frances Haugen témoigne devant le Sénat américain

«Facebook nuit aux enfants, sème la division et déstabilise la démocratie»

L'ancienne employée de Facebook estime que la plateforme «continuera à faire des choix qui vont à l'encontre du bien commun».
L'ancienne employée de Facebook estime que la plateforme «continuera à faire des choix qui vont à l'encontre du bien commun».Image: sda
Frances Haugen, la lanceuse d’alerte de Facebook, a témoigné mardi devant le Sénat américain. Elle n'a pas mâché ses mots.
05.10.2021, 18:4606.10.2021, 15:02

Nouvelle journée difficile pour Facebook, au lendemain d'une panne géante qui a paralysé ses plateformes. Ce mardi, le Congrès américain a auditionné Frances Haugen, la lanceuse d'alerte qui a dévoilé des milliers de documents incriminant la société de Mark Zuckerberg.

Selon l'ingénieure informatique de 37 ans, le Congrès «doit changer les règles du jeu pour Facebook et mettre fin aux dégâts que cause l’entreprise». Elle s'est exprimée à partir de 16 heures. Petite sélection de punchlines:

«Je suis ici aujourd'hui parce que je pense que les produits de Facebook nuisent aux enfants, sèment la division et déstabilisent nos démocraties»
«Les dirigeants de l'entreprise ont fait passer leurs profits astronomiques avant les gens»
«Facebook ne devrait pas être laissé libre de choisir la croissance, la viralité aux dépens de la sûreté du public. Ils financent leurs profits avec notre sûreté»
«Si rien n'est fait, Facebook continuera à faire des choix qui vont à l'encontre du bien commun»
«Facebook a trompé le public à plusieurs reprises sur la sécurité des enfants, la précision des systèmes d'intelligence artificielle et la diffusion de messages extrêmes»
Haugen devant les sénateurs, mardi.
Haugen devant les sénateurs, mardi.Image: sda

Face à ces critiques, Frances Haugen a suggéré de modifier la loi américaine qui protège les plateformes contre toute responsabilité juridique pour les contenus publiés par leurs utilisateurs, rapporte le New York Times.

Cela devrait faire en sorte que Facebook et d'autres plateformes pourraient être poursuivies pour leurs choix concernant le classement du contenu dans les flux des utilisateurs.

Exhortés par les propos de Haugen, les sénateurs ont promis de mieux réguler Facebook, s'inquiétant de l'influence potentiellement néfaste de ses plateformes sur les jeunes utilisateurs. (asi)

Sonia Grimm, engagée contre la violence sur scène et en politique

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un mystérieux ballon-espion chinois survole les Etats-Unis
Un mystérieux engin volant à haute altitude au-dessus des Etats-Unis a été repéré par les autorités américaines, qui ont décidé de ne pas l'abattre. D’une taille équivalente à trois bus, il survolerait des sites militaires stratégiques. La Chine tente de s'expliquer.

Le Pentagone a indiqué jeudi suivre à la trace les mouvements d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des Etats-Unis et de sites militaires sensibles.

L’article