Un an et demi de souffrance pour cet arbre géant, emblème de la Californie. Il ne présente cependant pas de danger pour l'environnement ou les usagers du parc.
«Des scientifiques et pompiers du service des parcs nationaux étudiaient récemment les effets des incendies de 2020 dans le parc national de Séquoia. C'est à ce moment qu'ils ont observé un séquoia géant qui se consumait et fumait encore», ont écrit les services du parc national dans un communiqué, rapporte le Los Angeles Times.
Selon les experts, il s'agit des conséquences de l'incendie de forêt qui avait été déclenché par la foudre le 19 août 2020 et s'était étendu dans toute la région. Au total, jusqu'en décembre 2020, on estime que plus de 700 km2 de forêt sont partis en fumée dans ce parc.
En proie à une sécheresse chronique aggravée par le changement climatique, l'ouest des Etats-Unis a subi en 2020 des feux de forêt d'une ampleur exceptionnelle. Ces feux ont fait 33 morts et plus de 17 000 km2 incendiés rien qu'en Californie.
Cette année encore, les autorités s'attendent au pire et ont déjà commencé à prendre des mesures face à la sécheresse qui s'annonce pour la deuxième année consécutive. (ats/ga)