International
Etats-Unis

Le ballon espion chinois a pu recueillir des données sensibles

In this image released by the Department of Defense on Wednesday, Feb. 22, 2023, a U.S. Air Force U-2 pilot looks down at a suspected Chinese surveillance balloon as it hovers over the United States o ...
Un pilote de l'armée de l'air américaine survolant le ballon de surveillance chinois suspecté.Image: sda

Le ballon espion chinois a pu recueillir des données sensibles

Le ballon espion chinois abattu aux Etats-Unis le 4 février aurait réussi à capturer des images et des données électromagnétiques, indique ce lundi le site de CNN.
03.04.2023, 17:4803.04.2023, 20:53
Plus de «International»

Le ballon espion chinois, qui a été abattu par un missile tiré par un avion de chasse au-dessus de l’océan Atlantique le 4 février, aurait réussi à transmettre des informations sensibles récoltées lorsqu'il a survolé une base militaire du Montana, aux Etats-Unis, apprend-on, ce lundi, via le média CNN. Selon le site américain, la baudruche cylindrique aurait collecté des images et des données de renseignement.

«Le ballon a pu transmettre des informations à Pékin en temps réel»
Une source proche du dossiercnn

Cependant, Pékin pourrait avoir effacé les données au fur et à mesure de leur réception, avertissent les services de renseignement américains.

Ces derniers ne seraient, cependant, pas inquiets de la fuite, car la méthode utilisée «n'était guère plus sophistiquée que le recours aux satellites chinois». En outre, dès que la trajectoire de l'engin cylindrique était connue, Washington aurait pris des mesures pour protéger les sites sensibles et censurer certains signaux avant que ceux-ci ne soient captés, avaient confié des responsables à la presse le 10 février.

Sur cette photo fournie par la marine américaine, des marins du groupe de neutralisation des explosifs et munitions récupèrent un ballon de surveillance à haute altitude au large de Myrtle Beach, en C ...
Sur cette photo fournie par la marine américaine, des marins du groupe de neutralisation des explosifs et munitions récupèrent un ballon de surveillance à haute altitude au large de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, le 5 février 2023. Les autorités américaines indiquent que l'armée a terminé de récupérer les restes du grand ballon, tels que des capteurs prioritaires et des pièces électroniques.Image: sda

Comme CNN l'a rapporté, la communauté du renseignement américain a développé l'année dernière une méthode pour suivre ce qu'elle dit être une flotte de ces ballons chinois opérant à travers le monde, contrôlée par l'armée chinoise. De surcroît, le FBI, qui examine toujours le ballon, a pu glaner des informations supplémentaires sur le fonctionnement de l'appareil, y compris les algorithmes utilisés pour le logiciel du ballon et la façon dont il est alimenté et conçu.

La trajectoire du ballon

Le ballon a d'abord traversé l'espace aérien américain au-dessus de l'Alaska, fin janvier, avant de traverser le Canada et de descendre dans le Montana, où il a plané pendant quelques jours, laissant croire aux Etats-Unis qu'il tentait de surveiller des sites militaires sensibles, comme la base aérienne de Malmstrom. Ce sera finalement le 4 février que la baudruche suspecte sera abattue.

L'administration Biden ne connaît pas la taille précise de la flotte de ballons de surveillance chinois, mais des sources affirment à CNN que le programme a mené au moins deux douzaines de missions sur au moins cinq continents ces dernières années.

Pour rappel, la Chine avait expliqué que le ballon était en fait une sonde météorologique qui avait dévié de sa trajectoire. Mais les experts américains estiment que Pékin avait conservé une capacité à manœuvrer l'appareil, précise encore CNN.

(jod)

Au fait, c'est quoi cette boule géante👇

Vidéo: watson

La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images

1 / 8
La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
source: sda / jeff roberson
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Brittney Griner a envisagé le suicide pendant sa détention en Russie
La basketteuse américaine avait été arrêtée en février 2022 et condamnée à neuf ans de prison. Elle a été libérée en décembre de la même année lors d'un échange de prisonniers.

La star américaine Brittney Griner a révélé mardi qu'elle avait envisagé le suicide lors de ses neuf mois d'emprisonnement en Russie en 2022. Elle s'est exprimée dans une interview à la chaîne NBC.

L’article