Les Etats-Unis et la Chine ont démarré leur rencontre à Genève pour une désescalade commerciale. Samedi matin, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a retrouvé le vice-Premier ministre chinois en charge de l'économie He Lifeng.
Le dialogue a démarré en milieu de matinée, a précisé à Keystone-ATS une source proche des discussions. Côté américain, le représentant au commerce Jamieson Greer est également présent à Genève.
Selon des sources convergentes, peu d'indications devraient filtrer depuis Genève. Le site de la rencontre est maintenu secret. D'éventuelles annonces pourraient venir directement de Washington ou de Pékin, alors que les discussions sont censées durer jusqu'à dimanche.
Bessent a toutefois prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre au terme de ce week-end à un grand accord commercial avec Pékin. Mais plutôt à une première approche de «désescalade».
Les Etats-Unis pourraient aussi chercher à détourner l'attention sur les vraies divergences en exigeant de la Chine des efforts sur l'exportation de composantes oeuvrant à la fabrication de fentanyl. Une drogue contre laquelle le président américain Donald Trump a déclaré une guerre tant elle sape le pays.
Après plusieurs semaines de réponses à coups de tarifs supplémentaires entre les deux grandes puissances, les taxes atteignent 145%, et même 245% pour certaines marchandises, sur les exportations chinoises vers les Etats-Unis. Elles sont de 125% pour les biens américains vers la Chine.
Vendredi, le chef de la Maison Blanche avait toutefois laissé entendre que les droits de douane sur les produits chinois pourraient être ramenés à 80% en cas d'avancée à Genève. Après un arrangement avec Londres jeudi et une accélération des discussions avec la Suisse vendredi, les Etats-Unis cherchent à apaiser une situation qui affecte l'économie mondiale.
Pékin a établi mercredi de son côté des mesures de relance avant la réunion avec Washington, notamment des baisses des taux d'intérêt et aussi une importante injection de liquidités. En position de force, la Chine, qui affirme que la rencontre a lieu à la demande de Washington, a annoncé vendredi une augmentation de 8,1% de ses exportations en avril. Mais celles vers les Etats-Unis ont chuté d'environ 18%.
Ces derniers jours, la Suisse s'est réjouie à plusieurs reprises par l'entremise de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter d'un succès pour les bons offices du pays. En revanche, Berne se refuse évidemment à tout commentaire sur le contenu comme elle n'est pas associée directement aux discussions.
La présidente et son collègue Guy Parmelin ont rencontré séparément vendredi l'ensemble de ces acteurs présents à Genève. Le Vaudois a estimé qu'une amélioration entre les deux parties serait bonne pour:
Presque tout aussi prudente, la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala a salué un «pas positif et constructif» dans ce dialogue entre puissances. L'institution alerte sur les effets durables si le commerce mondial venait à être fragmenté en deux blocs concurrents.
Cette approche pourrait se faire contracter de 7% le Produit intérieur brut (PIB) réel. Et l'organisation avait récemment anticipé un recul du commerce mondial pour cette année de 0,2 à 1,5%, en fonction des tensions. (dal/ats)