International
Etats-Unis

Bernie Sanders, 82 ans, veut rester au Sénat américain

Bernie Sanders, 82 ans, veut rester au Sénat américain

Bernie Sanders est âgé de 82 ans.
Bernie Sanders est âgé de 82 ans.Keystone
Il a été candidat à la présidentielle américaine en 2016, puis en 2020. Il avait dû jeter l'éponge face à Joe Biden, durant les primaires démocrates, en pleine pandémie.
06.05.2024, 23:2106.05.2024, 23:21

Le célèbre sénateur de la gauche américaine Bernie Sanders, ex-candidat à la Maison Blanche, a annoncé lundi être candidat à sa réélection au Congrès, à 82 ans:

«J'annonce aujourd'hui mon intention de briguer un nouveau mandat»

Le représentant de l'Etat du Vermont est connu pour porter depuis plus de 40 ans des idées socialistes, longtemps considérées comme utopistes ou inconcevables aux Etats-Unis.

Critique du soutien à Israël

Très populaire chez une partie des jeunes Américains, le sénateur a depuis globalement soutenu la politique menée par son ancien rival démocrate, à la Maison Blanche.

A une exception notable: il s'est montré très critique ces dernières semaines du soutien de l'administration Biden à Israël, dénonçant le «désastre humanitaire» à Gaza et la «politique atroce» du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La mobilisation propalestinienne qui secoue les campus américains «pourrait être le Vietnam de Biden», a d'ailleurs averti le candidat indépendant, qui redoute qu'il ne perde «non seulement les jeunes, mais aussi une grande partie de la base démocrate».

«Des vieux»

La nouvelle candidature de Bernie Sanders s'inscrit par ailleurs au sein de vifs débats autour du vieillissement de la classe politique américaine.

Le président Joe Biden a 81 ans. Donald Trump, son rival républicain à l'élection présidentielle de novembre, 77. (ats/jch)

Voici la baguette la plus longue du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Antisémitisme et homophobie: scandale dans la flottille pour Gaza
Les médias français StreetPress et Mediapart révèlent que le Franco-Turc Mustafa Çakici, l'un des porte-parole de Global Sumud Flotilla, à laquelle ont pris part des Suisses, a été écarté pour des centaines de propos antisémites, homophobes et complotistes.
Ses publications antisémites et homophobes avaient été mises au jour en octobre 2024 déjà par un journal local de Besançon au nom fleurant le parler jurassien, Le Ch’ni. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que Mustafa Çakici, l'un des porte-parole de la dernière flottille pour Gaza, la Global Sumud Flotilla, qui comprenait la Française Rima Hassan et la Suédoise Greta Thunberg, ainsi qu’une vingtaine de Suisses, dont l’ancien maire de Genève Rémy Pagani, est «viré». C’est ce que révèle ce jeudi le site français StreetPress, qui a enquêté avec Mediapart sur ce résident du chef-lieu du département du Doubs.
L’article