Le jeune homme qui a ouvert le feu sur la foule lors des célébrations de la fête nationale américaine à Highland Park, près de Chicago, a été inculpé de sept meurtres. Il envisageait de perpétrer une autre attaque alors qu'il fuyait la police dans le Wisconsin voisin.
Le jeune de 21 ans a confié aux enquêteurs avoir roulé en voiture pendant plus de 200 kilomètres jusqu'à Madison. Il y a «vu d'autres célébrations» et a «sérieusement envisagé d'utiliser l'arme qu'il avait dans son véhicule pour perpétrer une autre attaque», a indiqué mercredi Christopher Covelli, de la police de Highland Park.
Il a confessé son geste devant les enquêteurs, a affirmé le procureur adjoint Ben Dillon, lors d'une comparution par visioconférence face à un juge. Ce dernier, Theodore Potkonjak, a refusé, au vu des charges, une libération sous caution, tandis que l'accusé restait impassible depuis son lieu de détention.
Lors d'une conférence de presse qui a suivi à Waukegan, le procureur Eric Rinehart n'a pas voulu spéculer sur un mobile. Mais la police a écarté un motif raciste ou religieux, Highland Park comptant une importante communauté juive. Le tueur doit comparaître devant un autre juge du tribunal de Waukegan le 28 juillet:
La police de l'Illinois s'est expliqué sur les raisons pour lesquelles le jeune homme d'apparence frêle avait légalement pu acheter en 2020 quatre armes, dont le fusil utilisé lundi, malgré des antécédents de troubles psychologiques et de comportement menaçant. Alors âgé de moins de 21 ans, il avait été parrainé par son père.
La police a indiqué dans un communiqué ne pas avoir reçu de «signalement psychologique» sur le tireur, qui avait fait une tentative de suicide début 2019.
En 2019, les forces de l'ordre étaient aussi intervenues au domicile familial après un appel prévenant qu'il menaçait de «tuer tout le monde» et avaient saisi notamment seize couteaux. Le père du tireur avait alors affirmé que les couteaux lui appartenaient. Il bénéficiait d'une modeste renommée en ligne sous son nom de scène «Awake the Rapper», certaines de ses chansons laissant entrevoir la violence qui l'habitait.
Les habitants de Highland Park se sont recueillis mardi soir devant un mémorial de fortune installé devant une église de la ville:
Les festivités du 4 juillet ont été émaillées de violences dans tout le pays. La police de Richmond, en Virginie, a annoncé mercredi avoir arrêté la semaine dernière deux hommes qui projetaient une attaque dans un des parcs de la ville où plusieurs milliers d'habitants devaient assister à des concerts et au feu d'artifice. (ats/jch)