International
Etats-Unis

Fusillade du 4 juillet: Le tueur avait prévu une autre attaque

Tuerie du 4 juillet: le jeune tueur avait prévu une autre attaque

In a image taken from video a feed from the Lake County, Ill., jail, Robert E. Crimo III appears before Lake County Judge Theodore Potkonjak in his initial court appearance Wednesday, July 6, 2022, in ...
Robert «Bobby» Crimo III apparaît devant le juge, lors de sa première comparution devant un tribunal.Image: sda
Cette seconde attaque n'était pas planifiée, contrairement à la première qui avait été préparée depuis plusieurs semaines, selon la police de Chicago.
07.07.2022, 04:0307.07.2022, 07:26
Plus de «International»

Le jeune homme qui a ouvert le feu sur la foule lors des célébrations de la fête nationale américaine à Highland Park, près de Chicago, a été inculpé de sept meurtres. Il envisageait de perpétrer une autre attaque alors qu'il fuyait la police dans le Wisconsin voisin.

Le jeune de 21 ans a confié aux enquêteurs avoir roulé en voiture pendant plus de 200 kilomètres jusqu'à Madison. Il y a «vu d'autres célébrations» et a «sérieusement envisagé d'utiliser l'arme qu'il avait dans son véhicule pour perpétrer une autre attaque», a indiqué mercredi Christopher Covelli, de la police de Highland Park.

Confession

Il a confessé son geste devant les enquêteurs, a affirmé le procureur adjoint Ben Dillon, lors d'une comparution par visioconférence face à un juge. Ce dernier, Theodore Potkonjak, a refusé, au vu des charges, une libération sous caution, tandis que l'accusé restait impassible depuis son lieu de détention.

Lors d'une conférence de presse qui a suivi à Waukegan, le procureur Eric Rinehart n'a pas voulu spéculer sur un mobile. Mais la police a écarté un motif raciste ou religieux, Highland Park comptant une importante communauté juive. Le tueur doit comparaître devant un autre juge du tribunal de Waukegan le 28 juillet:

«Robert Crimo a été inculpé de sept meurtres et encourt la prison à vie sans possibilité de liberté conditionnelle s'il est reconnu coupable. Il devrait être poursuivi pour de nombreux autres chefs d'inculpation»
Eric Rinehart

La police de l'Illinois s'est expliqué sur les raisons pour lesquelles le jeune homme d'apparence frêle avait légalement pu acheter en 2020 quatre armes, dont le fusil utilisé lundi, malgré des antécédents de troubles psychologiques et de comportement menaçant. Alors âgé de moins de 21 ans, il avait été parrainé par son père.

La police a indiqué dans un communiqué ne pas avoir reçu de «signalement psychologique» sur le tireur, qui avait fait une tentative de suicide début 2019.

Recueillement

En 2019, les forces de l'ordre étaient aussi intervenues au domicile familial après un appel prévenant qu'il menaçait de «tuer tout le monde» et avaient saisi notamment seize couteaux. Le père du tireur avait alors affirmé que les couteaux lui appartenaient. Il bénéficiait d'une modeste renommée en ligne sous son nom de scène «Awake the Rapper», certaines de ses chansons laissant entrevoir la violence qui l'habitait.

Les habitants de Highland Park se sont recueillis mardi soir devant un mémorial de fortune installé devant une église de la ville:

«Nous sommes tous dévastés. Je suis plongée dans l'incrédulité, mais aussi la résignation: ces choses-là surviennent encore et encore. Et cette fois-ci, c'est ici, ce sont les nôtres»
Susanna Calkins, une habitante

Les festivités du 4 juillet ont été émaillées de violences dans tout le pays. La police de Richmond, en Virginie, a annoncé mercredi avoir arrêté la semaine dernière deux hommes qui projetaient une attaque dans un des parcs de la ville où plusieurs milliers d'habitants devaient assister à des concerts et au feu d'artifice. (ats/jch)

Il mange 63 hot-dogs en 10 minutes et tabasse un manifestant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vingt-cinq pays suspendent leurs envois postaux vers les Etats-Unis
Les postes de 25 pays ont décidé de cesser les livraisons dans le pays de Donald Trump. Les droits de douane continuent à générer beaucoup d'incertitudes.
L'Union postale universelle (UPU) a recensé mardi un total de 25 pays (dont la Suisse, ndlr) ayant décidé de suspendre leurs livraisons de colis vers les Etats-Unis, en raison des incertitudes liées à l'impact de droits de douane imminents décidés par le président américain Donald Trump. La Suisse fait partie du nombre.
L’article