International
Etats-Unis

La justice s'attaque au directeur financier de Trump et à son entreprise

FILE - This file photo from Wednesday Jan. 11, 2017, shows President-elect Donald Trump, left, his chief financial officer Allen Weisselberg, center, and his son Donald Trump Jr., right, during a news ...
Allen Weisselberg, fidèle parmi les fidèles de Donald Trump, ici avec son fils Donald Trump Jr.Image: AP

La justice s'attaque au directeur financier de Trump et à son entreprise

L'entreprise familiale, la Trump Organization de l'ex-président, et son directeur financier, Allen Weisselberg, devraient comparaître ce jeudi devant le tribunal.
01.07.2021, 07:3301.07.2021, 17:08
Plus de «International»

La Trump Organization, le groupe familial de l'ex-président américain Donald Trump, et son directeur financier vont être inculpés jeudi par les procureurs de New York, affirment mercredi plusieurs journaux américains. Les accusations portent sur des délits fiscaux.

Selon le Wall Street Journal, le New York Times et le Washington Post, qui citent des sources proches du dossier, l'inculpation porte sur des avantages en nature accordés au directeur financier de la holding, Allen Weisselberg, fidèle parmi les fidèles de Donald Trump, et présumés non déclarés au fisc.

Weisselberg devrait être présenté jeudi à un juge, qui lui signifiera les chefs d'accusation retenus contre lui, selon les médias américains. L'acte d'inculpation devrait alors être rendu public.

Trump et sa famille pas visés (pour le moment)

L'ancien président américain et les membres de sa famille ne devraient pas être inquiétés, au moins dans un premier temps. L'inculpation d'Allen Weisselberg viserait, de l'avis général, à le mettre sous pression afin qu'il accepte de collaborer avec les enquêteurs pour apporter à l'accusation davantage d'éléments à charge.

Sollicité, il y a plusieurs semaines, pour déterminer si des poursuites pouvaient effectivement être engagées, un grand jury a donné son feu vert au procureur de Manhattan pour aller de l'avant, selon les trois quotidiens.

Un revers pour le candidat Trump

Ces inculpations, si elles sont confirmées, seraient un revers pour Donald Trump qui laisse entendre qu'il pourrait être candidat à l'élection présidentielle de 2024. L'ancien président, désormais domicilié en Floride, avait qualifié, lundi, ces enquêtes de:

«Continuation de la plus grande chasse aux sorcières de tous les temps.»

Il avait aussi accusé les procureurs démocrates d'être «prêts à tout» pour entraver ses ambitions politiques, «en allant jusqu'à commettre des fautes professionnelles». (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce retraité a été amendé pour avoir nettoyé une plage en Italie
En trois décennies, Enzo Fattori a débarrassé les plages du lac de Garde de tonnes de déchets. Malgré ses bonnes intentions, sa dernière tournée lui a valu une amende de 500 euros des autorités italiennes.

Mercredi dernier, Enzo Fattori, un retraité, menait sa tournée habituelle au bord du lac de Garde à Desenzano, en Lombardie, lorsqu'il est tombé sur un pare-battage abandonné (un butoir accroché au bord des bateaux pour éviter les dégâts causés par les murs du port ou d'autres navires sur la plage). C'est en débarrassant l'objet de la plage qu'il s'est vu infliger une amende de 500 euros. En effet, ramasser des déchets sur le lac de Garde est interdit à Desenzano depuis le 25 janvier.

L’article