International
France

Taille des baguettes: Too Good to Go indigne les Français

epa09035249 Freshly baked baguettes are layed out in the downstairs kitchen of the 'Coudrier Geffroy' bakery owned by Freddy Coudrier, in Paris, France, 24 February 2021 (issued 25 February  ...
Monument français croustillant, la baguette sèche vite. Image: EPA

La France s'écharpe sur la taille de ses baguettes à cause de Too Good To Go

Face au gaspillage alimentaire, un débat anime la France: faut-il raccourcir la taille de la baguette?
16.05.2025, 09:2516.05.2025, 11:36
Stefan Brändle, Paris / ch media
Plus de «International»

«Plus rien ne tient la route!», s'est indigné un citoyen interrogé par une équipe de télévision au sujet de la proposition de l'entreprise Too Good To Go. Celle-ci suggère une mesure radicale: raccourcir la baguette. Selon une étude de l'entreprise, six consommateurs de baguette sur dix en jettent une partie une fois qu’elle a durci. 41% des personnes interrogées déclarent le faire au moins une fois par mois.

Les Françaises et les Français sont globalement sensibles au gaspillage alimentaire. Depuis 2016, une loi française oblige par exemple les grandes surfaces à remettre les denrées alimentaires périmées à des associations caritatives ou à les valoriser d'une autre manière.

Interrogées par les équipes de télévision devant les boulangeries, la plupart des personnes admettent qu'il leur arrive souvent de jeter le bout de la baguette à la poubelle. N'est-il donc pas logique de raccourcir le pain de quelques centimètres?

Réglementation officielle de la baguette

Aujourd'hui, la baguette française, que l'Unesco a inscrite au patrimoine culturel immatériel il y a trois ans, mesure environ 60 centimètres. Mais cela relève uniquement de la tradition, sans aucune obligation officielle. En France, seule la composition de la baguette est réglementée: farine de blé, levure, sel et eau.

Pour les puristes, il est hors de question de priver ce pain croustillant au léger goût acidulé de sa caractéristique la plus emblématique: sa fière longueur. Certains s'indignent:

«Pourquoi ne pas couper la tour Eiffel en deux pendant qu'on y est?»

D'autres rappellent l'existence d'alternatives, comme la «ficelle», deux fois plus légère, la «flûte», dont la forme varie selon les régions, ou encore la «demie», que le boulanger coupe sur place. Mais pour le dîner en famille, cela ne suffit souvent pas. Il n'y a que la baguette qui fasse vraiment l’affaire.

Too Good To Go a bien compris que sa proposition avait peu de chances d'être adoptée. Sa directrice, Meleyne Rabot, rappelle toutefois aux consommateurs que la sacrée baguette peut encore servir une fois durcie. Par exemple, en chapelure, en croûtons pour la soupe ou en «pain perdu». Et comme le souligne l'entreprise anti-gaspillage, chaque effort compte: 30 millions de baguettes sont vendues chaque jour.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Suivez-moi pour plus de recettes!
1 / 9
Suivez-moi pour plus de recettes!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Les 10 flops de l'Eurovision
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
«Trump a snobé et humilié Netanyahou»
Pour le spécialiste des relations internationales Dominique Moïsi, la tournée de Donald Trump dans le Golfe est un «désaveu» adressé au premier ministre israélien. Interview sur le bilan du voyage de trois jours du président américain en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis et au Qatar.

La tournée de trois jours de Donald Trump dans le Golfe arabo-persique, qui s’est achevée jeudi, est-elle un désaveu pour le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou?
Dominique Moïsi: Clairement un désaveu. Le président américain n’a même pas envisagé de rencontrer Netanyahou, alors même qu’il a rencontré le nouveau dirigeant syrien, Ahmed al-Charaa. Et alors qu’il arrivait en Arabie Saoudite, un otage américano-israélien était libéré après des négociations directes entre Washington et le Hamas, sans qu’Israël soit impliqué, en tout cas pas ouvertement dans le cas présent. Donald Trump a snobé et humilié Netanyahou.

L’article