International
Etats-Unis

Un 2e cas humain de grippe aviaire détecté aux Etats-Unis

Un 2e cas humain de grippe aviaire détecté aux Etats-Unis

Cambridge, MA - May 14: Fatinah Albeez, a research associate with the Broad Institute's Sabeti lab, worked with milk samples purchased by Boston Globe journalists. (Photo by David L. Ryan/The Bos ...
Une chercheuse étudie des échantillons de lait qui pourraient être liés à un cas humain de grippe aviaire.Image: Boston Globe
C'est dans le Michigan que l'employé d'une ferme a été infecté par la grippe aviaire propagée par des vaches, deux mois après la détection d'un premier cas au Texas.
22.05.2024, 23:32
Plus de «International»

Moins de deux mois après un premier cas, une deuxième personne a été infectée par la grippe aviaire aux Etats-Unis en lien avec une épidémie de ce virus qui s'est propagée dans les troupeaux de vaches du pays, ont annoncé les autorités sanitaires mercredi.

Cette personne travaille dans une ferme où le virus H5N1 a infecté des vaches, dans l'Etat du Michigan (nord), ont précisé les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Pour les autorités sanitaires, l'évaluation du risque pour la population américaine reste toutefois «faible».

Une vache, puis un humain

Au Texas, dans le sud des Etats-Unis, un premier cas avait été annoncé le 1er avril. Il s'agissait alors «probablement» du premier cas à l'échelle mondiale d'infection à la grippe aviaire via une vache, selon les CDC.

Un premier cas humain de grippe aviaire avait été découvert dans le pays en 2022, dans le Colorado, mais il s'agissait alors d'une infection par des volailles.

Symptômes aux yeux

Pour la personne infectée dans le Michigan tout comme au Texas, le patient n'a présenté de symptômes qu'aux yeux, précisent les CDC. Les experts s'inquiètent du nombre croissant de mammifères infectés par la maladie, même si les cas chez les humains restent rares.

Il n'y a pas de preuves de transmission d'humain à humain pour l'heure, mais les scientifiques craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre. (ats/afp)

Ces vaches adorent le Printemps
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Biden et Trump sont indignes
Et tout le monde semble paralysé. Dans cinq mois, la plus grande puissance mondiale devra choisir entre un républicain condamné et un démocrate affaibli. Si le premier se présente pour échapper à la justice, le deuxième ne s'accroche que pour lui barrer la route. Et rien n'est en mesure de bouleverser l'équation, sinon une catastrophe extérieure.

Avons-nous pris toute la mesure du désastre? A chacune des apparitions de Joe Biden, le monde guette ses sorties de route. Si les républicains se moquent goulûment, tous les autres se bouchent yeux et oreilles en priant pour ne pas le voir dégringoler d'un bête escalier ou confondre Macron et Mitterrand.

L’article