Six personnes ont été blessées dimanche par un homme armé d'engins incendiaires dans une attaque lors d'une manifestation pour la libération des otages israéliens retenus à Gaza, dans le Colorado. Le directeur du FBI, Kash Patel, a qualifié l'attaque de «terroriste».
Le chef de la police de la ville de Boulder, où se sont déroulés les faits, s'est montré plus réservé:
Un responsable de la Maison-Blanche, Stephen Miller, a affirmé sur le réseau social X que l'auteur était un «étranger» resté «illégalement» sur le territoire malgré l'expiration de son «visa de tourisme». Selon le FBI, l'homme de 45 ans a été placé en garde à vue.
L'organisation juive ADL (Anti-Defamation League) a fait état d'«une attaque» lors «d'un rassemblement hebdomadaire de membres de la communauté juive qui courent ou marchent en soutien aux otages enlevés le 7 octobre» 2023 en Israël, lors de l'attaque du Hamas qui a déclenché la guerre à Gaza.
«Cette attaque est survenue lors d'un événement pacifique régulier», a confirmé l'agent du FBI Mark Michalek, ajoutant que les blessés, au nombre de six et âgés de 67 à 88 ans, avaient tous été transportés à l'hôpital.
«Des témoins rapportent que le sujet a utilisé un lance-flammes artisanal et jeté un engin incendiaire dans la foule», selon M. Michalek. «Le suspect a été entendu crier: "Palestine libre"».
«Au moins une victime est très grièvement blessée, probablement [...] dans un état critique», a poursuivi le chef de la police de Boulder, précisant que le suspect était, lui aussi, blessé.
Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, qui paraît avoir été tournée au moment de l'attaque, on voit un homme torse nu, agité, avec deux bouteilles en main et quelques flammes sur la pelouse devant lui, qui semble crier «Palestine is free» («La Palestine est libre»).
«Nous avons appris avec tristesse qu'un engin incendiaire a été lancé sur les participants à la marche "Run for Their Lives", alors qu'ils sensibilisaient l'opinion à la cause des otages toujours détenus dans la bande de Gaza», a écrit la communauté juive de Boulder dans un communiqué.
Interrogée par l'AFP, la Maison-Blanche a indiqué que le président américain Donald Trump avait été informé sur les événements de Boulder.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a lui indiqué «prier pour les victimes de cette attaque terroriste ciblée». «Le terrorisme n'a pas sa place dans notre grand pays», a-t-il ajouté sur X.
«Le terrorisme contre les juifs ne s'arrête pas à la frontière de Gaza. Il brûle déjà les rues» des Etats-Unis, a déclaré quant à lui Danny Danon, ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU. «Aujourd'hui, à Boulder, dans le Colorado, des juifs ont manifesté avec une exigence morale et humaine: la restitution des otages [...] Ne vous y trompez pas: il ne s'agit pas d'une manifestation politique, mais bien de terrorisme».
Deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis avaient été tués par balle le 21 mai au soir près du Capital Jewish Museum à Washington, au moment où le musée accueillait une réception d'une organisation juive. Le tireur, qui avait hurlé «Libérez la Palestine», a été arrêté et inculpé pour assassinats. (ats)