Des juifs de Suisse critiquent Israël et craignent pour leur sécurité
Ralph Friedländer, président de la Fédération suisse des communautés israélites, a eu des propos clairs dimanche, dans son discours d'ouverture de la 120e assemblée des délégués de l'organisation:
Friedländer a ensuite renchéri lors de sa prise de parole:
Une requête après dix semaines de blocage
Cette requête de la faîtière de la plupart des communautés juives de Suisse intervient après dix semaines de blocage par Israël de toutes les livraisons de marchandises humanitaires dans l'enclave. L'Allemagne avait adressé une demande similaire au gouvernement de l'Etat hébreu le 14 mai, par la voix de Joseph Schuster, président du Conseil central des Juifs.
Mais Ralph Friedländer souligne cependant la responsabilité de l'organisation terroriste palestinienne qui contrôle Gaza:
Le président israélien Isaac Herzog l'a récemment affirmé:
Le Hamas détient toujours 58 personnes depuis son incursion en Israël du 7 octobre 2023. 35 d'entre elles ont perdu la vie.
Antisémitisme toujours plus fréquent et violent
L'assemblée des délégués, à laquelle a assisté le conseiller fédéral Beat Jans, s'est par ailleurs penchée sur l'antisémitisme croissant en Suisse. Celui-ci a pris une ampleur jusqu'ici inconnue dans notre pays:
Les incidents ne sont pas seulement devenus plus nombreux, mais aussi plus violents. Attention à ne pas normaliser cette nouvelle réalité, a-t-il ajouté. Depuis le 7 octobre 2023, les chiffres nationaux ont plus que doublé, selon le rapport annuel sur l'antisémitisme.
Dans ce contexte compliqué, la communauté juive de Suisse se sent bien soutenue:
Dimanche soir, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a fait savoir que l'armée autoriserait à nouveau l'entrée de convois humanitaires dans la bande de Gaza. Des organisations privées assureront la distribution afin d'éviter que les biens humanitaires ne tombent entre les mains du Hamas.
(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)
