International
Etats-Unis

Kevin McCarthy candidat à la Chambre des représentants

Le républicain Kevin McCarthy veut prendre la place de Nancy Pelosi

La démocrate Nancy Pelosi, à gauche, pourrait laisser sa place à Kevin McCarthy, en cas de victoire des républicains.
La démocrate Nancy Pelosi, à gauche, pourrait laisser sa place à Kevin McCarthy, en cas de victoire des républicains.Image: sda
Cependant, le chef des républicains est fragilisé par la contre-performance de son parti aux élections de mi-mandat, la «vague rouge» prédite par les conservateurs ne s'étant pas matérialisée.
16.11.2022, 04:0916.11.2022, 06:51
Plus de «International»

Le leader républicain Kevin McCarthy a été désigné mardi par ses pairs pour être le chef de son parti au Congrès américain. Cela lui ouvre la voie pour prendre en janvier les commandes stratégiques de la Chambre des représentants.

L'élu de 57 ans, qui occupe des postes à responsabilités à la Chambre basse du Congrès depuis 2014, était opposé à Andy Biggs, membre d'un puissant groupe ultra-conservateur, le Freedom Caucus. Les républicains ont voté à bulletins secrets.

Kevin McCarthy doit désormais remporter le vote en séance plénière le 3 janvier, lorsque les 435 nouveaux élus, républicains et démocrates, de la Chambre éliront leur «speaker» troisième personnage le plus important de la politique américaine après le président et le vice-président. Actuellement, le poste est occupé par la démocrate Nancy Pelosi.

Ce vote s'annonce très serré, les républicains étant partis pour ne disposer que d'une minuscule majorité à la Chambre. Le laborieux dépouillement des élections de mi-mandat est toujours en cours.

Toute défection dans son camp compliquerait significativement son ascension vers le perchoir et l'aile droite des conservateurs a fait savoir qu'elle poserait ses conditions avant de le soutenir.

En 2015, l'élu de Californie avait déjà échoué de peu à devenir président de la Chambre des représentants. (ats/jch)

Midterms 2022: les Américains au vote
1 / 13
Midterms 2022: les Américains au vote
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des djihadistes suisses ont-ils profité du chaos en Syrie? Berne répond
Après la chute de Bachar al-Assad, la libération des prisons syriennes laisse planer le doute: des djihadistes pourraient-ils avoir été lâchés dans la nature? La question se pose aussi pour la Suisse. Le DFAE a répondu à watson.

Quand une insurrection gagne, elle vide souvent les prisons, remplies d'opposants au régime. La chose est vraie de la Révolution française à la rébellion syrienne, de la Bastille à la tristement célèbre prison de Saidnaya.

L’article