Les Ukrainiens avaient «décidé hier soir d'apporter quelques changements de dernière minute», a encore précisé Scott Bessent.
Interrogé pour savoir quels changements, il a répondu: «Rien n'a été supprimé. Il s'agit du même accord que celui que nous avons conclu ce week-end. Aucun changement de notre côté».
L'Ukraine a dit s'attendre à signer cet accord mercredi, avait indiqué auparavant à l'AFP un haut responsable de la présidence ukrainienne. La ministre de l'Economie Ioulia Svyrydenko est en route vers Washington et «devrait signer l'accord ce (mercredi) soir», a ajouté ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
S'exprimant à son tour, Donald Trump a réitéré que les Etats-Unis souhaitaient avoir quelque chose en retour, «pour nos efforts» vis-à-vis de l'Ukraine.
Alors que les Etats-Unis ont fourni des dizaines de milliards de dollars d'aide à l'Ukraine sous l'ancienne administration de Joe Biden après l'invasion de ce pays par la Russie en février 2022, l'actuel président américain affirmé: «Nous avons conclu un accord qui garantit notre argent et nous permet de commencer à creuser et à faire ce que nous avons à faire.»
Il souligne également que «c'est aussi une bonne chose pour eux, parce qu'il y aura une présence américaine» en Ukraine.
Le projet d'accord a été depuis des semaines au coeur de tensions entre Kiev et Washington dont le soutien est crucial pour l'Ukraine. Une précédente mouture de ce texte aurait dû être signée lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche fin février, mais son altercation inédite avec son homologue américain avait précipité son départ sans signature de l'accord.
Une nouvelle version, proposée par Washington en mars, avait été jugée très défavorable par des députés ukrainiens et des médias. Au fil des négociations, ce document a pu être transformé en une version plus acceptable pour Kiev, selon des responsables ukrainiens. (mbr/ats)