International
Etats-Unis

Les Etats-Unis sont «prêts» à signer un accord avec l'Ukraine

Les Etats-Unis sont «prêts» à signer un accord avec l'Ukraine

epa12056121 epa12056108 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) meeting with US President Donald J. Trump (R) in Sai ...
Trump et Zelensky, ce week-end, lors des funérailles du pape François. L'accord entre l'Ukraine et les Etats-Unis serait imminent.Keystone
«Nous sommes prêts à signer», a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent après une réunion du cabinet du président Donald Trump, afin de signer un accord sur les minerais avec l'Ukraine. Si Kiev l'est aussi, la signature pourrait avoir lieu dès ce mercredi.
30.04.2025, 21:1230.04.2025, 21:12

Les Ukrainiens avaient «décidé hier soir d'apporter quelques changements de dernière minute», a encore précisé Scott Bessent.

«Nous sommes sûrs qu'ils vont reconsidérer la question, et nous sommes prêts à signer cet après-midi si c'est le cas»
Scott Bessent

Interrogé pour savoir quels changements, il a répondu: «Rien n'a été supprimé. Il s'agit du même accord que celui que nous avons conclu ce week-end. Aucun changement de notre côté».

Un retour pour les «efforts»

L'Ukraine a dit s'attendre à signer cet accord mercredi, avait indiqué auparavant à l'AFP un haut responsable de la présidence ukrainienne. La ministre de l'Economie Ioulia Svyrydenko est en route vers Washington et «devrait signer l'accord ce (mercredi) soir», a ajouté ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

S'exprimant à son tour, Donald Trump a réitéré que les Etats-Unis souhaitaient avoir quelque chose en retour, «pour nos efforts» vis-à-vis de l'Ukraine.

«Et nous avons dit: les terres rares. Ils ont de très bonnes terres rares»
Donald Trump

Alors que les Etats-Unis ont fourni des dizaines de milliards de dollars d'aide à l'Ukraine sous l'ancienne administration de Joe Biden après l'invasion de ce pays par la Russie en février 2022, l'actuel président américain affirmé: «Nous avons conclu un accord qui garantit notre argent et nous permet de commencer à creuser et à faire ce que nous avons à faire.»

Il souligne également que «c'est aussi une bonne chose pour eux, parce qu'il y aura une présence américaine» en Ukraine.

Le projet d'accord a été depuis des semaines au coeur de tensions entre Kiev et Washington dont le soutien est crucial pour l'Ukraine. Une précédente mouture de ce texte aurait dû être signée lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche fin février, mais son altercation inédite avec son homologue américain avait précipité son départ sans signature de l'accord.

Une nouvelle version, proposée par Washington en mars, avait été jugée très défavorable par des députés ukrainiens et des médias. Au fil des négociations, ce document a pu être transformé en une version plus acceptable pour Kiev, selon des responsables ukrainiens. (mbr/ats)

La liste complète des droits de douane distribués par Trump
1 / 6
La liste complète des droits de douane distribués par Trump
partager sur Facebookpartager sur X
Il coince sa voiture entre deux murs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les 28 points du plan de paix négocié entre Trump et Poutine
Sans que l'Ukraine n'ait eu son mot à dire, un plan de paix a été négocié entre les équipes de Trump et Poutine. Ce traité contient 28 points et semble bénéficier surtout à la Russie et aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont présenté un projet de plan pour l'Ukraine, qui prévoit notamment que Kiev cède les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est du pays à Moscou, et que la Russie réintègre le G8.
L’article