DE | FR

Les Etats-Unis accueilleront deux fois plus de réfugiés en 2022

De nombreux réfugiés d'origine Afghane se trouvent actuellement dans plusieurs bases militaires américaines.
De nombreux réfugiés d'origine Afghane se trouvent actuellement dans plusieurs bases militaires américaines.
Image: sda
L'annonce intervient alors que les Etats-Unis ont évacué plusieurs dizaines de milliers de civils afghans dans le cadre du retrait militaire américain.
21.09.2021, 04:5721.09.2021, 15:22

Les Etats-Unis accueilleront 125 000 réfugiés en 2022, le double par rapport à cette année. Cette mesure doit permettre de «répondre aux besoins générés par les crises humanitaires dans le monde», a annoncé, lundi, le département d'Etat américain.

«Un programme d'admission solide est essentiel pour les intérêts américains en matière de politique étrangère et ses objectifs de sécurité nationale et reflète les valeurs fondamentales américaines»
Le porte-parole du département d'Etat, Ned Price

«Sélectionnés» sur des critères très précis

Ce programme ne concerne que des réfugiés sélectionnés après plusieurs années d'examens de leurs dossiers par les agences de sécurité et de renseignement américaines dans les camps de l'Organisation des Nations unies (ONU) à travers le monde pour être réinstallés aux Etats-Unis; les sélectionnés sont essentiellement les individus les plus vulnérables comme les personnes âgées, les veuves et les handicapés.

Joe Biden, le président, avait souligné en février que le programme protégerait aussi les membres de la communauté LGBTQI+. L'annonce intervient, alors que les Etats-Unis ont évacué plusieurs dizaines de milliers de civils afghans dans le contexte du retrait militaire américain d'Afghanistan, achevé le 30 août.

82,4 millions de réfugiés dans le monde en 2020

Pendant des années, les Etats-Unis ont accueilli plus de réfugiés que tous les autres pays ensemble, mais le Canada les a dépassés en 2019, en ouvrant la porte à plus de 30 000 réfugiés, selon les chiffres de l'ONU.

Selon le haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le nombre de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et de demandeurs d'asile a atteint un record de 82,4 millions en 2020. (ats/jch)

Pour un peu plus de légèreté: Copin comme cochon: Les champignons

Plus d'articles «International»:

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

La Chine est-elle à l'aube d'une dictature digitale?

Link zum Artikel

Angela Merkel part après 16 ans de règne, quel est son héritage?

Link zum Artikel

Le choix des sous-marins américains est une claque pour la France

Link zum Artikel

Pourquoi Al-Qaïda pourrait menacer l'Afghanistan d’ici à 2 ans?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Johnson promet le soutien du Royaume-Uni envers les réfugiés afghans

Face aux critiques sur son manque d'action, Boris Johnson réaffirme sa détermination à donner aux réfugiés afghans tout le soutien dont ils ont besoin.

Le premier ministre britannique Boris Johnson a promis, mercredi, d'accueillir «chaleureusement» les milliers de réfugiés afghans arrivés au Royaume-Uni. Il a été critiqué pour sa gestion des évacuations d'Afghanistan.

Le gouvernement a annoncé que les Afghans ayant travaillé pour le Royaume-Uni dans leur pays et ayant été évacués au Royaume-Uni:

Le pays a évacué plus de 15 000 personnes d'Afghanistan depuis le 13 août, dont plus de 8000 sont des Afghans ayant été employés dans leur pays par …

Lire l’article
Link zum Artikel