International
Etats-Unis

Les Etats-Unis accueilleront deux fois plus de réfugiés en 2022

Les Etats-Unis accueilleront deux fois plus de réfugiés en 2022

Afghan refugees line up for food in a dining hall at Fort Bliss' Doña Ana Village, in New Mexico, where they are being housed, Friday, Sept. 10, 2021. The Biden administration provided the first  ...
De nombreux réfugiés d'origine Afghane se trouvent actuellement dans plusieurs bases militaires américaines.Image: sda
L'annonce intervient alors que les Etats-Unis ont évacué plusieurs dizaines de milliers de civils afghans dans le cadre du retrait militaire américain.
21.09.2021, 04:5710.03.2022, 16:34

Les Etats-Unis accueilleront 125 000 réfugiés en 2022, le double par rapport à cette année. Cette mesure doit permettre de «répondre aux besoins générés par les crises humanitaires dans le monde», a annoncé, lundi, le département d'Etat américain.

«Un programme d'admission solide est essentiel pour les intérêts américains en matière de politique étrangère et ses objectifs de sécurité nationale et reflète les valeurs fondamentales américaines»
Le porte-parole du département d'Etat, Ned Price

«Sélectionnés» sur des critères très précis

Ce programme ne concerne que des réfugiés sélectionnés après plusieurs années d'examens de leurs dossiers par les agences de sécurité et de renseignement américaines dans les camps de l'Organisation des Nations unies (ONU) à travers le monde pour être réinstallés aux Etats-Unis; les sélectionnés sont essentiellement les individus les plus vulnérables comme les personnes âgées, les veuves et les handicapés.

Joe Biden, le président, avait souligné en février que le programme protégerait aussi les membres de la communauté LGBTQI+. L'annonce intervient, alors que les Etats-Unis ont évacué plusieurs dizaines de milliers de civils afghans dans le contexte du retrait militaire américain d'Afghanistan, achevé le 30 août.

82,4 millions de réfugiés dans le monde en 2020

Pendant des années, les Etats-Unis ont accueilli plus de réfugiés que tous les autres pays ensemble, mais le Canada les a dépassés en 2019, en ouvrant la porte à plus de 30 000 réfugiés, selon les chiffres de l'ONU.

Selon le haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le nombre de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et de demandeurs d'asile a atteint un record de 82,4 millions en 2020. (ats/jch)

Copin comme cochon: Les champignons
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Emmanuel Macron a nommé son nouveau Premier ministre
Après des jours de spéculations, de consultations tendues et d’ultimatum lancés de toutes parts, le président Emmanuel Macron a nommé un Premier ministre. Il s'agit de Sébastien Lecornu, qui reprend ainsi officiellement les rênes du gouvernement, après avoir démissionné lundi.
Dans un climat politique particulièrement instable, marqué par le départ précipité de Sébastien Lecornu après seulement quelques heures en poste et la difficulté croissante de faire émerger une majorité parlementaire claire, cette renomination s’impose comme une tentative de redressement.
L’article