beau temps
DE | FR
International
Etats-Unis

Les Etats-Unis accueilleront deux fois plus de réfugiés en 2022

Les Etats-Unis accueilleront deux fois plus de réfugiés en 2022

Afghan refugees line up for food in a dining hall at Fort Bliss' Doña Ana Village, in New Mexico, where they are being housed, Friday, Sept. 10, 2021. The Biden administration provided the first  ...
De nombreux réfugiés d'origine Afghane se trouvent actuellement dans plusieurs bases militaires américaines.Image: sda
L'annonce intervient alors que les Etats-Unis ont évacué plusieurs dizaines de milliers de civils afghans dans le cadre du retrait militaire américain.
21.09.2021, 04:5710.03.2022, 16:34
Plus de «International»

Les Etats-Unis accueilleront 125 000 réfugiés en 2022, le double par rapport à cette année. Cette mesure doit permettre de «répondre aux besoins générés par les crises humanitaires dans le monde», a annoncé, lundi, le département d'Etat américain.

«Un programme d'admission solide est essentiel pour les intérêts américains en matière de politique étrangère et ses objectifs de sécurité nationale et reflète les valeurs fondamentales américaines»
Le porte-parole du département d'Etat, Ned Price

«Sélectionnés» sur des critères très précis

Ce programme ne concerne que des réfugiés sélectionnés après plusieurs années d'examens de leurs dossiers par les agences de sécurité et de renseignement américaines dans les camps de l'Organisation des Nations unies (ONU) à travers le monde pour être réinstallés aux Etats-Unis; les sélectionnés sont essentiellement les individus les plus vulnérables comme les personnes âgées, les veuves et les handicapés.

Joe Biden, le président, avait souligné en février que le programme protégerait aussi les membres de la communauté LGBTQI+. L'annonce intervient, alors que les Etats-Unis ont évacué plusieurs dizaines de milliers de civils afghans dans le contexte du retrait militaire américain d'Afghanistan, achevé le 30 août.

82,4 millions de réfugiés dans le monde en 2020

Pendant des années, les Etats-Unis ont accueilli plus de réfugiés que tous les autres pays ensemble, mais le Canada les a dépassés en 2019, en ouvrant la porte à plus de 30 000 réfugiés, selon les chiffres de l'ONU.

Selon le haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le nombre de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et de demandeurs d'asile a atteint un record de 82,4 millions en 2020. (ats/jch)

Copin comme cochon: Les champignons
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a fouillé le patrimoine immobilier de Trump et c'est le foutoir
L'homme d'affaires doit trouver 464,5 millions de dollars pour payer l'amende qui lui est tombée sur la gueule. Si certains le disent ruiné, il pèserait encore 3 milliards de dollars selon Forbes. Nous, on a décidé de mettre un nez dans sa collection de buildings new-yorkais. Attention, c'est mal rangé.

Letitia James n'en a pas terminé avec Donald Trump. Alors qu'un tribunal de New York vient de lui infliger une amende particulièrement salée pour avoir surévalué ses actifs, la procureure en rajoute une couche en le menaçant de saisir ses bijoux de famille. Comprenez: ses immeubles. Ce n'est pas tant une nouvelle punition, mais la supposition, partagée loin à la ronde, que l'homme d'affaires sera dans l'impossibilité de payer son dû à temps. Qu'il ait la volonté de faire appel ne règlera pas son problème, puisque cette somme faramineuse devra être consignée au préalable et chaque jour sans règlement lui coûtera 90 000 dollars d’intérêts.

L’article