faible pluie
DE | FR
International
Etats-Unis

Les Etats-Unis accueilleront deux fois plus de réfugiés en 2022

Les Etats-Unis accueilleront deux fois plus de réfugiés en 2022

Afghan refugees line up for food in a dining hall at Fort Bliss' Doña Ana Village, in New Mexico, where they are being housed, Friday, Sept. 10, 2021. The Biden administration provided the first  ...
De nombreux réfugiés d'origine Afghane se trouvent actuellement dans plusieurs bases militaires américaines.Image: sda
L'annonce intervient alors que les Etats-Unis ont évacué plusieurs dizaines de milliers de civils afghans dans le cadre du retrait militaire américain.
21.09.2021, 04:5710.03.2022, 16:34
Plus de «International»

Les Etats-Unis accueilleront 125 000 réfugiés en 2022, le double par rapport à cette année. Cette mesure doit permettre de «répondre aux besoins générés par les crises humanitaires dans le monde», a annoncé, lundi, le département d'Etat américain.

«Un programme d'admission solide est essentiel pour les intérêts américains en matière de politique étrangère et ses objectifs de sécurité nationale et reflète les valeurs fondamentales américaines»
Le porte-parole du département d'Etat, Ned Price

«Sélectionnés» sur des critères très précis

Ce programme ne concerne que des réfugiés sélectionnés après plusieurs années d'examens de leurs dossiers par les agences de sécurité et de renseignement américaines dans les camps de l'Organisation des Nations unies (ONU) à travers le monde pour être réinstallés aux Etats-Unis; les sélectionnés sont essentiellement les individus les plus vulnérables comme les personnes âgées, les veuves et les handicapés.

Joe Biden, le président, avait souligné en février que le programme protégerait aussi les membres de la communauté LGBTQI+. L'annonce intervient, alors que les Etats-Unis ont évacué plusieurs dizaines de milliers de civils afghans dans le contexte du retrait militaire américain d'Afghanistan, achevé le 30 août.

82,4 millions de réfugiés dans le monde en 2020

Pendant des années, les Etats-Unis ont accueilli plus de réfugiés que tous les autres pays ensemble, mais le Canada les a dépassés en 2019, en ouvrant la porte à plus de 30 000 réfugiés, selon les chiffres de l'ONU.

Selon le haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le nombre de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et de demandeurs d'asile a atteint un record de 82,4 millions en 2020. (ats/jch)

Copin comme cochon: Les champignons

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les mollahs iraniens utilisent une arme sordide pour réprimer la révolte
Amnesty International accuse l'Iran de violences sexuelles généralisées contre les opposants au régime. Un nouveau rapport détaille la nature et les motivations de l'appareil d'Etat.

Les sbires du régime iranien combattraient le mouvement de protestation dans le pays encore plus sauvagement qu'on ne le pensait. Amnesty International vient de publier les témoignages de femmes, d'hommes et d'enfants violés par des Gardiens de la révolution, des policiers et des miliciens après avoir été arrêtés pour leur participation à des manifestations contre la République islamique.

L’article