Les passants qui profitaient d'une soirée printanière au bord de l'East River ont vu avec stupéfaction le Cuauhtémoc, se diriger toutes voiles déployées et lumières allumées vers le pont, sans que la hauteur ne permette le passage de ses mâts.
«Plus tôt dans la soirée, le grand navire Cuauhtémoc de la marine mexicaine a perdu de la puissance et a heurté le pont de Brooklyn», a posté le maire de New York Eric Adams sur X.
Il a précisé que sur les 277 personnes à bord, 19 avaient été blessées. Deux se trouvent dans un état critique, tandis que «deux autres sont malheureusement décédées des suites de leurs blessures».
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, s'est dite «très attristée» après ce «regrettable accident» également sur X. Construit en 1982, le navire, dont la hauteur atteint 48,2 mètres, participe à de nombreux rassemblements de voiliers dans le monde.
Le navire a perdu de la puissance alors que le capitaine le manœuvrait, le forçant à se diriger vers la culée du pont du côté de Brooklyn, a déclaré Wilson Aramboles, chef des opérations spéciales de la police de New York, lors d'une conférence de presse.
Plusieurs marins qui se trouvaient sur la partie supérieure du navire ont été blessés lorsque celui-ci a percuté le pont, a-t-il ajouté. Il n'a pas précisé si ces marins figurent parmi les personnes décédées.
«Les inspections se poursuivent, mais aucun dommage structurel n'a été constaté sur le pont de Brooklyn», a indiqué le département des transports new-yorkais. Le pont qui relie Brooklyn à Manhattan a été fermé pendant une quarantaine de minutes avant de rouvrir.
Le navire a été déplacé à proximité du pont de Manhattan, a constaté un journaliste.
La police de New York a conseillé aux habitants d'éviter le secteur en raison d'une «circulation dense» et d'une «importante présence de véhicules d'urgence».
Selon le chef des opérations spéciales de la police de New York, le Cuauhtémoc, faisait route vers l'Islande au moment de l'accident.
L'incident est la deuxième collision mortelle d'un navire contre un pont aux États-Unis en un peu plus d'un an, après qu'un cargo a percuté un pont à Baltimore en mars 2024, provoquant son effondrement et la mort de six ouvriers. (ats/vz)