Avec une superficie de 8987 km², le parc national de Yellowstone est l'un des plus grands parcs naturels du monde. Outre le volcan qui se trouve dans le parc, le geyser «Morning Glory Pool» attire également beaucoup de touristes. La couleur bleue du geyser en faisait l'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires de la région. Malheureusement, la fameuse fontaine est en train de perdre sa couleur.
Selon le site officiel du parc, la faute en revient aux visiteurs. Les déchets et les pièces de monnaie jetés dans le geyser auraient obstrué des conduits d'air situés sous l'eau. Et cela pose problème, car les puits rejettent de l'air chaud et réchauffent ainsi l'eau.
La température de la «Morning Glory Pool» est normalement de 70,7 degrés en moyenne. Ces degrés de chaleur ont permis aux bactéries de se développer et de donner au geyser sa couleur bleue.
Cependant, l'eau s'est refroidie à cause de l'obstruction - et est devenue trop froide pour les bactéries. D'autres germes se sont alors développés dans l'environnement plus froid, ce qui explique pourquoi l'eau devient de plus en plus orange.
Le parc est conscient depuis plus de 70 ans que les déchets des touristes constituent un problème. Selon le parc, malgré l'impact désormais perceptible de la saleté sur la nature, de nombreux visiteurs continuent aujourd'hui à jeter leurs déchets dans la fontaine.
Traduit et adapté par Pauline Langel