International
Etats-Unis

Yellowstone: les touristes dévastent une merveille de la nature

Image

Les touristes détruisent cette merveille de la nature

Le geyser «Morning Glory Pool», avec sa couleur bleue, était l'un des spectacles naturels les plus uniques du parc national de Yellowstone. Aujourd'hui, la source d'eau chaude perd de sa couleur.
15.05.2023, 19:4215.05.2023, 19:42
Sabeth Vela
Sabeth Vela

Avec une superficie de 8987 km², le parc national de Yellowstone est l'un des plus grands parcs naturels du monde. Outre le volcan qui se trouve dans le parc, le geyser «Morning Glory Pool» attire également beaucoup de touristes. La couleur bleue du geyser en faisait l'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires de la région. Malheureusement, la fameuse fontaine est en train de perdre sa couleur.

Selon le site officiel du parc, la faute en revient aux visiteurs. Les déchets et les pièces de monnaie jetés dans le geyser auraient obstrué des conduits d'air situés sous l'eau. Et cela pose problème, car les puits rejettent de l'air chaud et réchauffent ainsi l'eau.

Blauer Geysir Morning Glory Pool im Yellowstonepark.
«Morning Glory Pool», telle qu'on la connaît: en bleu.photo: Shutterstock

Les touristes continuent de jeter des déchets dans le geyser

La température de la «Morning Glory Pool» est normalement de 70,7 degrés en moyenne. Ces degrés de chaleur ont permis aux bactéries de se développer et de donner au geyser sa couleur bleue.

Cependant, l'eau s'est refroidie à cause de l'obstruction - et est devenue trop froide pour les bactéries. D'autres germes se sont alors développés dans l'environnement plus froid, ce qui explique pourquoi l'eau devient de plus en plus orange.

Morning Glory Pool Geysir im Yellowstonepark in der USA.
D'autres germes se sont alors développés dans l'environnement plus frais, ce qui explique pourquoi l'eau devient de plus en plus orange.photo: Shutterstock

Le parc est conscient depuis plus de 70 ans que les déchets des touristes constituent un problème. Selon le parc, malgré l'impact désormais perceptible de la saleté sur la nature, de nombreux visiteurs continuent aujourd'hui à jeter leurs déchets dans la fontaine.

Traduit et adapté par Pauline Langel

Un dirigeant de Volkswagen manque de se faire entarter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une maladie virale embrase la France: la Suisse «dans l'expectative»
Touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), des troupeaux entiers de bovins sont voués à l’abattage en France. Une mesure jugée inacceptable par les paysans, dont la colère s’exprime désormais dans la rue. Et en Suisse? Les autorités répondent.
La colère est vive et les agriculteurs se disent en danger. En France, les autorités ordonnent d'abattre les troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse afin d'éviter une trop grande propagation du virus. Apparue au mois de juin, cette maladie touche exclusivement les bovins et ne présente aucun risque pour l’être humain.
L’article