Economie
Vacances

Vacances 2022: ces destinations connaissent un boom

Malmö au lieu de Majorque? Voici comment nos vacances d'été pourraient changer

Plage à El Arenal à Majorque. L'eau chaude ne permet plus de se rafraîchir.
Plage à El Arenal à Majorque. L'eau chaude ne permet plus de se rafraîchir.image: shutterstock
La région méditerranéenne est confrontée à des températures élevées et à des incendies de forêt. Le tourisme estival se déplace-t-il désormais vers le nord? Patric Arn, expert en tourisme, nous dit quelles destinations connaissent actuellement un boom.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
21.07.2022, 11:4321.07.2022, 11:45
Corsin Manser
Corsin Manser
Corsin Manser
Suivez-moi
Plus de «Economie»

Glaces, sable, mer et beaucoup de soleil: après deux ans de pandémie, nombreux sont ceux qui s'offrent des vacances au bord de la Méditerranée. Des surprises désagréables attendent toutefois les vacanciers cet été.

On observe une augmentation de la présence de méduses sur diverses plages. En Espagne, en Grèce, en Croatie, en Italie et en France, les incendies de forêt font rage. A cela s'ajoutent des températures difficilement supportables pour le commun des mortels. Dans le sud-ouest de la France, le thermomètre est monté localement jusqu'à 44 degrés cette semaine.

Avec une telle chaleur, la seule solution est souvent de plonger dans la mer. Mais en de nombreux endroits, il n'est plus question de se rafraîchir. A Majorque, la température de la mer est actuellement de 28 degrés.

Les étés en Méditerranée sont de plus en plus chauds

Cette situation n'est qu'un aperçu de ce qui pourrait se produire à l'avenir. «Les étés au bord de la Méditerranée seront de plus en plus chauds au cours des prochaines décennies, c'est ce que montrent les calculs climatiques. L'eau sera donc aussi encore plus chaude», écrit le météorologue autrichien Daniel Schrott sur Twitter.

Selon Schrott, la Méditerranée se réchauffe depuis longtemps déjà. «Une conséquence claire du réchauffement climatique, qui ne se limite pas aux températures de l'air».

Le météorologue en arrive à la thèse suivante: «Pour les vacances balnéaires classiques en été, l'Italie et autres ne seront donc plus aussi attrayantes qu'actuellement». Les Européens seront plutôt attirés par la mer du Nord et la mer Baltique.

Ces destinations connaissent un boom

Riga au lieu de Rimini? Malmö au lieu de Majorque? Sylt au lieu de la Sicile? Qu'est-ce qui est vrai dans cette thèse? Nous avons posé la question à Patric Arn. Il dirige l'Institut de tourisme et de loisirs à la Haute école spécialisée des Grisons. «Depuis quelques années, le Nord connaît une véritable poussée de la demande», explique-t-il. Les pays scandinaves, en particulier, seraient devenus des «destinations en plein boom».

En même temps, Arn constate que les vacances balnéaires classiques en Méditerranée restent «toujours attractives» pour certains groupes cibles. Les températures élevées n'y changeront rien de sitôt. «Toutefois, les destinations deviennent encore plus interchangeables», estime-t-il.

«Si l'Espagne semble trop dangereuse à cause des incendies de forêt, la Grèce s'engouffre dans la brèche. Si les méduses menacent en Italie, la Turquie devient soudainement attractive. La sensibilité aux prix pour ce groupe cible restera élevée»
Patric Arn, Haute école spécialisée des Grisons
Passez-vous vos vacances d'été au bord de la Méditerranée?

L'expert en tourisme souligne toutefois que les stations balnéaires classiques de la Méditerranée sont confrontées à de grands défis. Par exemple en ce qui concerne la gestion de l'eau. «Ceux qui ne prévoient pas de stratégies durables dans ce domaine auront de mauvaises surprises». L'Italie souffre déjà de la sécheresse, en grande partie à cause d'une mauvaise gestion de l'eau.

En revanche, les destinations du nord pourraient marquer des points grâce à leur nature intacte, explique Arn. «Dans cette mesure, il y aura certainement un petit déplacement des destinations dites d'eau chaude vers d'autres destinations mais il reste à voir si celui-ci sera vraiment significatif».

Et la Suisse? Selon Arn, les montagnes suisses ont été redécouvertes ces dernières années par le marché cible suisse:

«Il est toutefois peu probable qu'elles se développent en tant que destinations de substitution claires, mais elles ont la possibilité de constituer une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent fuir la chaleur et qui sont attirées par la nature.»

La plage peut être si belle dans le nord de l'Europe

Si vous vous demandez s'il est possible de passer de bonnes vacances à la plage dans le nord de l'Europe, voici la réponse: oui. Glaces, sable, mer et beaucoup de soleil sont également possibles là-bas.

Voici cinq exemples de plages situées loin d'Olbia, de Lloret de Mar et de Palma de Majorque.

Isthme de Courlande en Lituanie. Température actuelle de l'eau: 18 degrés.

Image
image: shutterstock

Jurmala, Lettonie. Température actuelle de l'eau: 18 degrés.

Image
image: shutterstock

Zandvoort, Pays-Bas. Température actuelle de l'eau: 19 degrés.

Image

Leba, Pologne. Température actuelle de l'eau: 17 degrés.

Image

Et pour les plus endurcis: Hauklandstrand, Norvège. Température actuelle de l'eau: 10 degrés.

Image

Traduit de l'allemand par Nicolas Varin

Et pour bien préparer son départ...

Les vacances: attentes vs réalité
1 / 34
Les vacances: attentes vs réalité
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chute de Credit Suisse a été une aubaine pour les banques cantonales
Un an après la quasi-faillite du Credit Suisse, les banques cantonales font partie, avec l'UBS, des grands gagnants du séisme bancaire. Mais il y a une autre raison à leurs bénéfices records de l'année dernière.

La Banque cantonale de Zoug (ZK) a réalisé en 2023 une augmentation de son bénéfice de plus de 28% par rapport à l'année précédente. La Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) a de son côté gagné presque 13% de plus et a pu augmenter ses dividendes de deux francs (à 19 francs). A la Banque cantonale de Genève (BCGE), l'augmentation a même été de plus de 31%. La Banque Cantonale Vaudoise (BCV) (+21%), la Banque Cantonale de Bâle (BKB) (également +21%) et la Banque Cantonale de Zurich (ZKB) affichent des résultats similaires. Derrière UBS et le groupe Raiffeisen, le numéro trois suisse parmi les plus grandes banques a augmenté son bénéfice de 17% et a gagné 1,2 milliard de francs, du jamais vu.

L’article