International
Etats-Unis

Tornade et tempêtes aux Etats-Unis: 8 morts et des dizaines de blessés

Un arbre arraché par la tornade qui a traversé Little Rock, dans l'Arkansas, vendredi.
Un arbre arraché par la tornade qui a traversé Little Rock, dans l'Arkansas, vendredi.Image: sda

Tornade et tempêtes aux Etats-Unis: 8 morts et des dizaines de blessés

Une tornade et de fortes tempêtes ont touché les Etats-Unis vendredi, faisant trois morts. La ville de Little Rock, dans l'Arkansas, a subi d'importants dégâts.
01.04.2023, 09:1001.04.2023, 17:19
Plus de «International»

Au moins huit personnes ont été tuées par des tornades et des tempêtes violentes qui ont frappé vendredi les Etats de l'Arkansas, de l'Indiana et de l'Illinois. Des vents violents et des orages se déplaçant désormais vers le nord-est du pays.

De violentes tempêtes ont frappé vendredi le centre des Etats-Unis, des tornades ayant tué selon les autorités trois personnes dans l'Arkansas, au sud, tandis qu'au nord, une partie d'un toit s'est effondré sur la foule lors d'un concert, selon des médias.

Dans l'Arkansas, une tornade dévastatrice a fait au moins quatre morts et près d'une trentaine de blessés, a indiqué à l'AFP le service de gestion des catastrophes de cet Etat rural du sud des Etats-Unis.

La capitale de l'Arkansas soufflée

Le comté de Pulaski, qui englobe la capitale de l'Arkansas, Little Rock, durement touchée, avait confirmé à l'Agence France-presse (AFP) un troisième décès plus tôt samedi. Frank Scott, maire de Little Rock, a dit à la presse que:

«Environ 30 personnes ont été transportées dans les hôpitaux» de la ville

Dans le sillon de la tornade, des voitures retournées, d'immenses arbres déracinés, des poteaux téléphoniques cassés en deux. Lara Farrar, journaliste pour une publication économique locale, a raconté par téléphone à l'AFP avoir été «totalement choquée» en allant voir les dégâts près de chez elle, à Little Rock.

«Certains bâtiments ont eu le toit complètement soufflé», témoigne-t-elle, partageant des images de maisons détruites, les murs partiellement arrachés, les arbres au sol. «Le quartier a été franchement ruiné, complètement détruit», ajoute-t-elle, évoquant un front de dévastation de moins de 500 mètres de large, avec «très peu de dégâts» en dehors.

Coupures d'électricité dans plusieurs états

Dans le nord du pays, dans la petite ville de Belvidere, à l'ouest de Chicago dans l'Etat de l'Illinois, une partie du toit d'une salle de concert s'est effondré après le passage d'une tempête, alors que la foule assistait à la représentation d'un groupe de heavy metal, selon des médias locaux. De très nombreuses ambulances étaient sur place, selon la presse locale.

Une partie du toit de l'Apollo Theatre s'est écroulé sous la violence de la tempête.
Une partie du toit de l'Apollo Theatre s'est écroulé sous la violence de la tempête.Image: sda

Vers 4h40 samedi, quelque 110 000 personnes étaient privées d'électricité dans l'Illinois, 74 000 dans l'Arkansas et 27 000 dans l'Iowa, selon le site spécialisé Poweroutage.us. Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays.

Il y a une semaine, une tornade a balayé le Mississippi, tuant 25 personnes et provoquant d'immenses dégâts matériels. Le président Joe Biden s'est rendu sur place vendredi. En décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky. (sas/ats)

Un tyrannosaure vendu aux enchères à Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Interdit d'utiliser les réseaux, Bolsonaro risque gros
L'ancien dirigeant brésilien risque l'emprisonnement immédiat après avoir bravé son interdiction des réseaux sociaux. Un juge lui reproche d'inciter des «actes hostiles» des Etats-Unis contre le Brésil.
Un juge de la cour suprême du Brésil a donné lundi 24 heures aux avocats de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro pour expliquer le «non-respect» de l'interdiction faite à l'ex-président d'utiliser les réseaux sociaux, «sous peine d'emprisonnement immédiat».
L’article