Le renseignement américain a affirmé vendredi, dans un rapport très attendu, qu'il n'existait pas de preuves d'existence des extraterrestres. Il a toutefois reconnu que des dizaines de phénomènes constatés par des pilotes militaires ne pouvaient pas être expliqués.
Il n'y a «probablement pas une explication unique» à ces phénomènes, indique également ce rapport. Par ailleurs, ce dernier reconnaît n'avoir aucune explication à plus de 140 phénomènes. Mais l'ensemble des informations recueillies reste «largement non concluant».
Sur 144 incidents étudiés, un seul a pu être expliqué. Il s'agissait d'un gros ballon qui se dégonflait. Dix-huit d'entre eux montraient des mouvements ou caractéristiques de vols inhabituels, qui ont surpris ceux qui les ont observés.
Certains pourraient s'expliquer par la présence de drones ou d'oiseaux créant la confusion dans les systèmes radars des militaires américains. D'autres pourraient découler de tests d'équipements ou de technologies militaires effectués par d'autres puissances, comme la Chine ou la Russie.
Les services de renseignement américains craignent par exemple que la Chine ou la Russie testent des technologies hypersoniques, se déplaçant à 10, voire 20 fois la vitesse du son, et très manoeuvrables, selon des responsables cités par les médias.