International
Etats-Unis

Il risque 20 ans de prison pour avoir refusé le masque dans un avion

Refuser de porter un masque dans un avion peut vous valoir 20 ans de prison

Un Irlandais encourt jusqu'à 20 ans de prison pour avoir refusé de porter son masque sur un vol Dublin-New York. Parmi les faits reprochés, il a notamment «montré ses fesses» en public.
22.01.2022, 09:3122.01.2022, 17:48
Plus de «International»
Image
Image: KEYSTONE

L'homme de 29 ans et originaire de Galway en Irlande, a comparu le 14 janvier devant le tribunal fédéral de Brooklyn à New York. Ce dernier l'a inculpé pour «avoir volontairement agressé et intimidé un membre du personnel navigant du vol Delta Airlines 45 reliant Dublin à l'aéroport JFK» de New York le 7 janvier.

L'amende risque d'être salée

La justice fédérale l'accuse d'avoir «refusé de manière répétée de porter un masque», d'avoir «lancé une canette de boisson qui a tapé la tête d'un passager», d'avoir «baissé son pantalon et ses sous-vêtements et montré ses fesses à un membre de l'équipage et aux passagers» et enfin d'avoir «retiré sa casquette pour la mettre sur la tête du commandant de bord».

«s'il est reconnu coupable, l'accusé pourrait encourir jusqu'à 20 ans de prison»
Un porte-parole du tribunal de Brooklyn

Le ressortissant irlandais, qui se rendait en Floride pour un emploi de formateur de football, a été libéré sous caution pour 20 000 dollars dans l'attente de son procès.

Tolérance zéro aux Etats-Unis

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) avait décrété en janvier 2021 une politique de tolérance zéro envers les passagers qui refuseraient de porter le masque, alors que les personnels navigants des compagnies faisaient face à un nombre très important de cas rapportés de violence verbale ou physique de la part de personnes refusant de se conformer à cette obligation.

Jeudi, un avion de la compagnie American Airlines qui reliait Miami à Londres a fait demi-tour à mi-chemin, l'une des passagères refusant de porter son masque. (ats/myrt)

Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés
1 / 26
Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Apologie du terrorisme»: le camp Mélenchon rattrapé par le 7 Octobre
La cheffe du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée à la police pour des déclarations faites le 7 octobre, jour du massacre du Hamas. Les convocations au commissariat s'enchaînent pour les membres et sympathisants LFI. Engagé dans une procédure visant Rima Hassan, l'avocat Gilles-William Goldnadel livre ses «pronostics».

C’est un communiqué qui avait fait polémique, le mot est faible. Le 7 octobre à Paris, bien loin du massacre perpétré le matin même dans le Sud d’Israël, le groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale avait publié sur X un texte qui commençait ainsi:

L’article