International
Etats-Unis

Apple retire des applications pour localiser la police aux Etats-Unis

FILE - Buildings are reflected behind the logo at an Apple Store, in downtown Chicago, Oct. 19, 2017. (AP Photo/Kiichiro Sato, File)
One Tech Tip Transferring Music
Apple a supprimé plusieurs applications qui signalaient la présence de la police de l'immigration aux Etats-Unis.Keystone

Apple retire des applications pour localiser la police aux Etats-Unis

Plusieurs applications qui signalaient le parcours de la police de l'immigration aux Etats-Unis viennent d'être retirées par la marque à la pomme.
03.10.2025, 08:0903.10.2025, 08:09

Apple a retiré jeudi de son magasin d'applications AppStore plusieurs applications mobiles utilisées pour signaler anonymement les déplacement de la police de l'immigration américaine (ICE), institution au coeur de la politique d'expulsion massive menée par Donald Trump.

Ces applications avaient gagné en popularité ces derniers mois à mesure que la campagne d'expulsion des migrants clandestins du président Donald Trump s'est intensifiée, soldée par de nombreuses arrestations menées par l'ICE.

Jeudi soir, les applications de localisation de l'ICE, dont la populaire ICEBlock, étaient inaccessibles aux journalistes de l'AFP sur l'AppStore.

Sollicité par l'AFP, Apple n'a pas commenté dans l'immédiat.

La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, a déclaré à la chaîne d'information Fox Business que le ministère de la Justice avait «contacté Apple aujourd'hui pour exiger le retrait de l'application ICEBlock de son AppStore, ce qu'Apple a fait» jeudi.

Apple a expliqué à NBC News:

«Sur la base des informations que nous avons reçues des forces de l'ordre concernant les risques pour la sécurité associés à ICEBlock, nous l'avons supprimée de l'App Store, tout comme les applications similaires»

Les responsables de l'administration Trump avaient vivement critiqué ces applications, estimant qu'elles mettaient en danger les agents.

Le mois dernier, une fusillade a tué deux détenus dans un centre de l'ICE au Texas. Selon les autorités, qui estiment que l'attaque visait en réalité le personnel de l'ICE, le tireur avait utilisé ce type d'application les jours précédents.

Des manifestations anti-ICE ont eu lieu à travers le pays. La police fédérale de l'immigration, pierre angulaire de la politique d'expulsion massive voulue par Donald Trump, mène de nombreuses opérations musclées d'interpellations de migrants à travers le pays. (awp/ats/afp)

20 plats américains qui méritent d'être connus
1 / 22
20 plats américains qui méritent d'être connus

La clam chowder est un plat populaire dans tout le pays, mais la meilleure se trouve en Nouvelle-Angleterre.

source: boston globe / boston globe
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces Ukrainiens «invincibles» dansent entre les bombes par -20°C
A Kiev, malgré le froid, les coupures d’électricité et les frappes russes, des habitants organisent des fêtes improvisées pour danser, décompresser et garder espoir.
Dans un quartier de Kiev englouti par la nuit, une source de lumière éclaire les immeubles de style soviétique, alors que le ska ukrainien retentit dans le froid polaire: «On relâche la pression!» hurle Olena Chvydka pour couvrir les basses.
L’article