Au soir de l'investiture de Donald Trump comme 47e président des Etats-Unis, les soutiens du républicain se sont montrés très enthousiastes. Le premier intéressé a donné un discours improvisé au Capitole, mais ce n'est pas le seul: Elon Musk s'est lui aussi adressé face à la foule.
Débarquant sur scène en sautillant et en levant les bras, comme il l'a déjà fait par le passé lors de meetings, il hurle ensuite un bon coup, avant de déclarer:
Quelques instants plus tard, alors qu'il clame son amour à la foule en balançant des «merci!» à tout va, il se frappe la poitrine de la main droite et la fait soudainement partir en l'air. Un geste qui, pour de nombreux internautes, ressemble carrément à un salut nazi.
Elon Musk s'est-il un peu trop emporté? Le discours a ensuite duré plusieurs minutes, dans lesquelles le milliardaire explique en quoi la victoire de Trump est historique ou encore comment les Américains seront les premiers astronautes à planter leur drapeau sur Mars.
Pout plusieurs historiens qui se sont exprimés en ligne, à l'image de Claire Aubin et Ruth Ben-Ghiat, c'est sûr: il s'agit d'un salut nazi bel et bien maîtrisé. La dernière a par ailleurs affirmé qu'il était «bien agressif en plus de cela». D'autres, à l'image même de l'association ADL, qui lutte contre l'antisémitisme, «il semblerait qu'Elon Musk ait fait un geste maladroit dans un moment d'enthousiasme, pas un salut nazi».
Selon le spécialiste du numérique et des fake news Tristan Mendès-France, sur la plateforme X, il s'agirait toutefois de rester prudents, pour «éviter aux désinformateurs l'occasion de nous corriger».
Alors, Musk est-il sur le point de ressortir un uniforme Hugo Boss allemand des années 1930, ou devrait-il faire appel à un conseiller en communication qui lui dira d'éviter ce genre de gestes à l'avenir? On vous laisse en juger.
(acu)