International
Société

La femme qui a filmé le meurtre de George Floyd reçoit un Pulitzer

La mort de George Floyd a eu une répercussion internationale.
La mort de George Floyd a eu une répercussion internationale.shutterstock

La femme qui a filmé le meurtre de George Floyd récompensée par un Pulitzer

Darnella Frazier avait filmé l'interpellation et le meurtre de George Floyd à Minneapolis fin mai 2020, s'est vue décerner un prix Pulitzer spécial, la plus prestigieuse des récompenses du journalisme aux États-Unis.
11.06.2021, 20:1513.06.2021, 10:57
Plus de «International»

Le jury du prix Pulitzer – qui remet les prix les plus prestigieux de la presse américaine – a loué le courage de Darnella Frazier, la jeune femme de 18 ans qui a filmé l'interpellation et le meurtre de l'afro-américain George Floyd, tué par un policier blanc, Derek Chauvin – aujourd'hui condamné. Les faits s'étaient passés à Minneapolis, fin mai 2020.

Darnella Frazier était sortie, ce jour-là, faire une course et s'est retrouvée par hasard face à la scène. Le jury a salué l'acte de la jeune femme qui a «courageusement enregistré le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a engendré des manifestations contre les brutalités policières dans le monde entier».

C'est quoi ce Pulitzer?
Décerné, à New York, par l'Université Columbia depuis 1917, Le Pulitzer est la plus haute distinction pour un travail journalistique aux Etats-Unis C'est Joseph Pulitzer (1847-1911), pionnier du journalisme moderne, qui lui a donné son nom. L'institution remet plusieurs prix dans différentes catégories chaque année.

(jah/ats)

Dans le coeur d'une femme noire
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nika, 16 ans, agressée sexuellement et tuée par des policiers iraniens
Peu de temps après la mort de Mahsa Amini, le corps de Nika Shakarami, 16 ans, a également été retrouvé. Les autorités iraniennes ont déclaré qu'il s'agissait d'un suicide. Un rapport récemment découvert dresse cependant un tableau bien différent.

Depuis environ deux ans, les femmes en Iran luttent pour plus de liberté. Outre Mahsa Amini, décédée en garde à vue après avoir prétendument mal porté son voile, personne ne symbolise autant les manifestations de masse que la jeune de 16 ans Nika Shakarami. Elle a rejoint le mouvement «Femme, Vie, Liberté» peu de temps après la mort d'Amini. Cependant, après une manifestation, elle n'est pas rentrée chez elle. Neuf jours plus tard, sa famille a retrouvé le corps de l'adolescente à la morgue.

L’article