Un ingénieur chinois a tenté de dérober des données IA à Google
Un ingénieur informatique chinois travaillant pour Google aux Etats-Unis a été arrêté et inculpé pour tentative de vol de secrets industriels au détriment du géant d'internet, a annoncé mercredi le ministre américain de la Justice Merrick Garland:
Linwei Ding, alias Leon Ding, 38 ans, a été arrêté mercredi à Newark, en Californie (ouest), a précisé le ministre.
500 fichiers depuis 2022
Selon l'acte d'accusation, émis mardi et rendu public mercredi, le prévenu, engagé par l'entreprise américaine en 2019, est poursuivi pour avoir téléchargé clandestinement à partir de mai 2022 plus de 500 fichiers portant sur les recherches de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle.
L'ingénieur informatique est visé par quatre chefs d'accusation de vol de secrets industriels, passible chacun d'une peine maximale de dix ans de prison et de 250 000 dollars d'amende, indique le ministère de la Justice. (ats/jch)
