International
Etats-Unis

Investiture Trump: Sécurité renforcée à la frontière mexicaine

Sécurité renforcée à la frontière mexicaine pour l’investiture de Trump

FILE - President-elect Donald Trump speaks during a meeting with the House GOP conference, Nov. 13, 2024, in Washington. (Allison Robbert/Pool Photo via AP, File)
Donald Trump a dit après sa victoire vouloir déclarer l'état d'urgence national pour appliquer son projet d'expulsion en masse de migrants, et qu'il comptait utiliser les forces armées en ce sens.Keystone
Des barbelés ont été installés entre El Paso et Ciudad Juarez par la police des frontières américaine, avant l’investiture de Trump.
18.01.2025, 11:3720.01.2025, 09:02

Des agents de la police des frontières des Etats-Unis ont installé vendredi des fils barbelés entre la ville américaine d'El Paso (Texas) et sa voisine mexicaine de Ciudad Juarez, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) ont également réalisé des exercices de sécurité près du pont international reliant les deux villes, a-t-il été observé à trois jours de l'investiture de Donald Trump, qui revient lundi à la Maison Blanche. Le passage des voitures a été interrompu pendant 40 minutes.

«C'est la deuxième fermeture que je vois en une semaine»
Yadira Martínez, utilisatrice du pont international, à l'AFP

Ciudad Juarez est l'un des points habilités par les Etats-Unis pour que les migrants déposent une demande d'asile à travers l'application CBP One. Ce mécanisme, que Donald Trump a promis d'éliminer, a contribué à réduire le nombre de passages clandestins.

Donald Trump a dit après sa victoire vouloir déclarer l'état d'urgence national pour appliquer son projet d'expulsion en masse de migrants, et qu'il comptait utiliser les forces armées en ce sens.

«La menace numéro 1 pour notre sécurité intérieure, c'est la frontière sud» avec le Mexique, a encore déclaré vendredi Kristi Noem, désignée par Donald Trump pour prendre la tête du ministère américain de la Sécurité intérieure, chargé notamment du contrôle de l'immigration. (chl/ats)

- Trump se met en scène dans un camion-poubelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Procès libyen: décision le 25 septembre pour Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a dit dans ses derniers mots au procès libyen ne pas vouloir répondre au «réquisitoire politique et violent» du parquet à son encontre. La décision du tribunal sera rendue le 25 septembre.

L'ancien président est le dernier des prévenus à s'avancer à la barre pour prendre la parole une dernière fois, alors que ses avocats viennent de longuement plaider la relaxe pour tenter de convaincre le tribunal correctionnel de Paris d'oublier «l'idée folle» d'un pacte de corruption passé avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu'il finance son accession à l'Elysée en 2007.

L’article