International
Etats-Unis

Investiture Trump: Sécurité renforcée à la frontière mexicaine

Sécurité renforcée à la frontière mexicaine pour l’investiture de Trump

FILE - President-elect Donald Trump speaks during a meeting with the House GOP conference, Nov. 13, 2024, in Washington. (Allison Robbert/Pool Photo via AP, File)
Donald Trump a dit après sa victoire vouloir déclarer l'état d'urgence national pour appliquer son projet d'expulsion en masse de migrants, et qu'il comptait utiliser les forces armées en ce sens.Keystone
Des barbelés ont été installés entre El Paso et Ciudad Juarez par la police des frontières américaine, avant l’investiture de Trump.
18.01.2025, 11:3720.01.2025, 09:02

Des agents de la police des frontières des Etats-Unis ont installé vendredi des fils barbelés entre la ville américaine d'El Paso (Texas) et sa voisine mexicaine de Ciudad Juarez, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) ont également réalisé des exercices de sécurité près du pont international reliant les deux villes, a-t-il été observé à trois jours de l'investiture de Donald Trump, qui revient lundi à la Maison Blanche. Le passage des voitures a été interrompu pendant 40 minutes.

«C'est la deuxième fermeture que je vois en une semaine»
Yadira Martínez, utilisatrice du pont international, à l'AFP

Ciudad Juarez est l'un des points habilités par les Etats-Unis pour que les migrants déposent une demande d'asile à travers l'application CBP One. Ce mécanisme, que Donald Trump a promis d'éliminer, a contribué à réduire le nombre de passages clandestins.

Donald Trump a dit après sa victoire vouloir déclarer l'état d'urgence national pour appliquer son projet d'expulsion en masse de migrants, et qu'il comptait utiliser les forces armées en ce sens.

«La menace numéro 1 pour notre sécurité intérieure, c'est la frontière sud» avec le Mexique, a encore déclaré vendredi Kristi Noem, désignée par Donald Trump pour prendre la tête du ministère américain de la Sécurité intérieure, chargé notamment du contrôle de l'immigration. (chl/ats)

- Trump se met en scène dans un camion-poubelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump menace «d'aller tuer» les membres du Hamas
Donald Trump a de nouveau attisé les tensions au Proche-Orient en menaçant jeudi de «tuer» les membres du Hamas s’ils poursuivaient leurs exécutions à Gaza. Une déclaration explosive, deux jours seulement après avoir affirmé que ces mises à mort sommaires ne le «dérangeaient pas».
Donald Trump a menacé jeudi «d'aller tuer» les membres du Hamas s'ils «n'arrêtaient pas de tuer des gens» à Gaza. Il avait pourtant dit mardi que les exécutions sommaires menées par le mouvement islamiste palestinien ne le «dérangeaient pas».
L’article