Il ne partagera pas l'avion de son successeur, Donald Trump, mais Joe Biden a confirmé qu'il se rendra au Vatican ce week-end.getty/watson
Il voyagera sans Trump, mais Biden assistera aux obsèques du pape
L'ancien président américain et son épouse Jill se rendront samedi aux funérailles du pape François, avec lequel le démocrate entretenait une relation particulièrement étroite.
Son bureau a confirmé l'information à l'AFP vendredi, tout en précisant que le couple voyagerait de manière indépendante - et non dans l'avion de l'actuel président Donald Trump, qui fait également le déplacement. Quelque 50 chefs d'Etat élus et dix souverains régnants ont confirmé jusqu'ici leur présence samedi selon le Vatican.
Joe Biden, fervent catholique, faisait régulièrement part de son affection et de son admiration pour le pape François, avec lequel il a eu plusieurs conversations officielles comme privées, et dont il conservait une photo dans le Bureau ovale.
Joe Biden, fervent catholique, entretenait une relation chaleureuse avec François.Keystone
Le démocrate avait prévu de se rendre au Vatican à la toute fin de son mandat, en janvier dernier, pour remettre en personne au chef de l'Eglise catholique la «Médaille présidentielle de la liberté», plus haute distinction civile américaine. Mais il avait dû renoncer au déplacement en raison des violents incendies qui avaient rasé une partie de Los Angeles.
Pour les obsèques de Jean Paul II en 2005, le président George W. Bush avait emmené deux prédécesseurs: Bill Clinton et son père George Bush Senior. (mbr/afp)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment un TACO pourrait sauver la Suisse face à Trump
En annonçant une taxe douanière de 39% sur les importations suisses, le président américain relance la guerre commerciale à coups de déclarations tonitruantes. La bourse suisse tachycarde, les médias s’emballent, le Conseil fédéral encaisse. Et si, au lieu de paniquer, on se rappelait simplement de ce que veut dire TACO, cette blague que Trump ne supporte pas?
Il paraît que c’est un acronyme que Donald Trump déteste. TACO. «Trump Always Chickens Out». Comprenez: Trump finit toujours par se dégonfler, par faire la poule mouillée. Par fanfaronner, menacer, bomber le torse… puis reculer au dernier moment. Un classique du genre. Un acronyme qui lui vaut des tonnes de mèmes.