International
Etats-Unis

Washington frappe les rebelles houthis au Yémen

Un navire de guerre américain frappe les positions des Houthis au Yémen.
Un navire de guerre américain frappe les positions des Houthis au Yémen. Keystone

Washington frappe les rebelles houthis au Yémen

Les Etats-Unis ont frappé lundi des drones et des systèmes de missiles de croisière antinavire des rebelles houthis au Yémen.
27.02.2024, 07:1227.02.2024, 11:35
Plus de «International»

Les forces américaines ont «détruit trois drones de surface navals, des systèmes mobiles de missiles de croisière antinavires et un drone aérien» qui s'apprêtaient à lancer des attaques en mer Rouge, a affirmé mardi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur le réseau social X.

Les drones et les systèmes de missiles, identifiés dans des zones contrôlées par les rebelles yéménites, présentaient «une menace imminente» pour les navires marchands et les bateaux de guerre américains, précise le message.

Attaques en mer Rouge

Les Houthis, soutenus par l'Iran, mènent depuis novembre des attaques de navires qu'ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre sanglante contre le Hamas en représailles à l'attaque sans précédent de ce mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d'Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l'aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis. Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. (ats)

Les Houthis détournent un cargo "israélien"
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
TikTok n'est pas à vendre, selon sa maison-mère
La maison-mère chinoise de TikTok, ByteDance, a annoncé jeudi n'avoir aucune intention de vendre son application - ce, malgré une nouvelle loi américaine qui l'oblige à couper ses liens avec le réseau social, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.

«Les informations de la presse étrangère selon lesquelles ByteDance envisagerait de vendre TikTok ne sont pas vraies», a clamé l'entreprise sur Toutiao, une plateforme qui lui appartient, ajoutant qu'elle ne «prévoit pas de vendre TikTok». Le Congrès américain estime que l'application représente une menace à la sécurité nationale du fait de ses liens avec le géant chinois du divertissement.

L’article