International
Etats-Unis

Washington frappe les rebelles houthis au Yémen

Un navire de guerre américain frappe les positions des Houthis au Yémen.
Un navire de guerre américain frappe les positions des Houthis au Yémen. Keystone

Washington frappe les rebelles houthis au Yémen

Les Etats-Unis ont frappé lundi des drones et des systèmes de missiles de croisière antinavire des rebelles houthis au Yémen.
27.02.2024, 07:1227.02.2024, 11:35

Les forces américaines ont «détruit trois drones de surface navals, des systèmes mobiles de missiles de croisière antinavires et un drone aérien» qui s'apprêtaient à lancer des attaques en mer Rouge, a affirmé mardi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur le réseau social X.

Les drones et les systèmes de missiles, identifiés dans des zones contrôlées par les rebelles yéménites, présentaient «une menace imminente» pour les navires marchands et les bateaux de guerre américains, précise le message.

Attaques en mer Rouge

Les Houthis, soutenus par l'Iran, mènent depuis novembre des attaques de navires qu'ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre sanglante contre le Hamas en représailles à l'attaque sans précédent de ce mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d'Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l'aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis. Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. (ats)

Les Houthis détournent un cargo "israélien"
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump menace le Canada de droits de douane à 100%
Les importations canadiennes pourraient voir leur prix doubler si Ottawa signe un accord commercial avec la Chine. Le président américain avertit que le Canada ne doit pas devenir un «port de dépôt» pour les produits chinois destinés aux États-Unis.
Donald Trump a menacé samedi d'imposer des «droits de douane à 100%» sur les importations canadiennes aux Etats-Unis en cas d'accord commercial entre le Canada et la Chine. Ottawa avait annoncé un accord préliminaire à Pékin la semaine dernière.
L’article