International
Etats-Unis

Le Sénat américain valide un projet pour écarter la crise budgétaire

Le Sénat américain valide un projet pour écarter la crise budgétaire

FILE - President-elect Donald Trump speaks during a meeting with the House GOP conference, Nov. 13, 2024, in Washington. (Allison Robbert/Pool Photo via AP, File)
Le Congrès a largement adopté une loi qui assure le financement de l'Etat fédéral jusqu'à mi-mars.Keystone
Les Etats-Unis ont évité de justesse un «shutdown» budgétaire, épargnant à des centaines de milliers de fonctionnaires d'être privés de salaire pendant les fêtes.
21.12.2024, 08:1521.12.2024, 08:15
Plus de «International»

Le «shutdown» de Noël n'aura pas lieu: les Etats-Unis ont évité de justesse samedi une paralysie budgétaire qui aurait renvoyé, sans paie, des centaines de milliers de fonctionnaires chez eux pour les fêtes.

Mettant fin à une séquence tumultueuse de plusieurs jours impliquant Donald Trump et Elon Musk, le Congrès a largement adopté une loi qui assure le financement de l'Etat fédéral jusqu'à mi-mars. Le texte comprend notamment plus de 100 milliards de dollars d'aide pour des régions américaines récemment dévastées par des catastrophes naturelles.

Le vote a eu lieu peu après l'heure limite de minuit (06h00 en Suisse). Mais le bureau de la Maison Blanche chargé de décréter un état de «shutdown» ne l'a finalement pas fait en raison de l'imminence de l'adoption du texte au Sénat.

Une paralysie budgétaire aurait signifié le chômage technique pour des centaines de milliers de fonctionnaires, le gel d'aides sociales ou encore la fermeture de certaines crèches. Une situation extrêmement impopulaire. (chl/ats)

- Trump se met en scène dans un camion-poubelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Arrêtée au Maroc à cause de ce t-shirt
La militante féministe marocaine Ibtissame Lachgar risque 5 ans de prison pour «atteinte à la religion islamique», après qu'elle est apparue sur les réseaux sociaux vêtue d'un t-shirt portant l'inscription «Allah is lesbian».
Une militante féministe marocaine, Ibtissame Lachgar, a été placée mardi en détention pour «atteinte à la religion islamique» après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo jugée «offensante envers Dieu», a annoncé le parquet.
L’article